L'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) vient d'ouvrir un plan de départs volontaires pour son siège, a indiqué en fin de semaine dernière son président Yves Barou. La direction mise ainsi sur 600 à 800 départs à l'échelon national sans licenciements, en trois ans, dans le cadre du plan de refondation prévoyant 102 millions d'économies d'ici à 2015. Précisions.

L'Afpa qui prend notamment en charge les salariés et chômeurs que lui envoient les régions et Pôle emploi s'éloigne de plus en plus du gouffre financier. Au bord de la faillite l'année dernière, l'Association pour la formation professionnelle des adultes a perdu moins que prévu en 2012, à savoir 68 millions d'euros au lieu de 75 millions d'euros. La direction s'est fixée pour objectif de ramener les comptes, pour un chiffre d'affaires estimé 865 millions d'euros à l'équilibre en 2015 et retrouver la bonne voie en 2016.

 

Entre 600 à 800 départs volontaires
L'association rencontre, en effet, des difficultés depuis l'ouverture à la concurrence du marché de la formation professionnelle, en 2009. Pour surmonter ces difficultés, l'Afpa compte notamment ouvrir un plan de départs volontaires pour son siège. Entre 600 et 800 postes seront supprimés (sans licenciement) d'ici à 2015, sur un total de 9.150. Le siège parisien est particulièrement visé. "Un plan de départs volontaires est ouvert jusqu'en juin", ce qui devrait permettre - avec le non-remplacement des départs à la retraite - de supprimer une centaine de postes au total.

 

actionclactionfp