Ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui ont profité des Journées du patrimoine pour découvrir des lieux emblématiques et des sites remarquables français. Un chiffre similaire aux éditions précédentes.
Les Journées du patrimoine séduisent toujours autant. "Une façon pour les Français de rencontrer leur histoire", a indiqué la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, dans un communiqué.
Pour la 31ème édition, ce sont pas moins de 12 millions de visiteurs qui ont profité de cette occasion pour découvrir ou redécouvrir des lieux symboliques du territoire.
Cette année, le thème était "Patrimoine culturel, patrimoine naturel", avec l'ouverture de 7.500 sites naturels parmi les 17.000 lieux accessibles cette année. Parmi eux, on peut citer les îles sanguinaires en Corse, le parc national des Cévennes, les maisons des rochers de Graufthal en Alsace ou le domaine d'Harcourt en Haute-Normandie
Ces deux journées ont également permis au public de pénétrer dans des monuments, églises, châteaux et autres demeures privées dont certains sont habituellement fermés au public. Outre les lieux de pouvoir, qui ont rencontré, comme chaque année, un réel succès (Palais de l'Elysée : 23 500 visiteurs, Sénat : 31 000 visiteurs, Assemblée nationale : 16 000 visiteurs, Ministère de la Culture : 8 500 visiteurs), d'autres sites ont tiré leur épingle du jeu à l'instar du musée Picasso (13.000 visiteurs), du Pont du Gard (15.000) ou du Mucem (25.000).