Alain Dinin, président directeur général de Nexity
à lire aussi
"L'immobilier n'est pas un sujet de la campagne, mais le besoin immobilier est toujours central. Le cœur de nos métiers est de permettre aux gens de vivre la mobilité, de saisir les mutations de nos sociétés. Il faut innover dans la façon de vivre et d'utiliser des services immobiliers mais aussi de financer l'immobilier.
"Le PTZ jusqu'à 35 ans pour un premier achat"
à lire aussi
Nous avons fait des propositions qui sont d'intérêt général. Citons la baisse de la TVA pour les primo accédants dans le neuf, le PTZ jusqu'à 35 ans pour un premier achat, la baisse des droits de mutation pour favoriser la mobilité. Il faut aussi libérer du foncier par une "taxe inversée" pour les plus-values avec un système progressif.
Au regard des vies de nos clients, de nos vies, une décision politique forte serait de créer un ministère de l'urbanité qui réunirait urbanisme, transports, aménagement et évidemment écologie. Il y a un formidable potentiel de croissance et d'emplois immobiliers dans le pays ; il faut le saisir mais de façon à être en phase avec les mutations de la société pour créer du vivre ensemble."