Pour amener davantage de projets en grande couronne, Yves Jégo propose de partager l'Ile-de-France «en deux régions autonomes».

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer et maire UMP de Fontereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), Yves Jégo, souhaite séparer l'Ile-de-France en deux régions autonomes. Une mesure qui, selon lui, permettrait de rétablir «des équilibres entre Paris métropole et les départements de la grande couronne».

Le secrétaire d'Etat, qui a renoncé début septembre à briguer la tête de liste de l'UMP aux élections régionales de 2010 en Ile-de-France, pointe du doigt «la nécessité urgente de rééquilibrer les politiques publiques au profit des 4 millions de Franciliens qui n'ont pas la chance de vivre à Paris ou dans sa proche banlieue».



Le président socialiste du conseil général de la Seine-et-Marne, Vincent Eblé, a lui aussi pris position sur le sujet, stipulant qu'il «ne faudrait pas que ne ressortent des réflexions sur le Grand Paris que deux projets, ceux de Plaine-de-France (en Seine-Saint-Denis) et de Saclay (Essonne)».

actionclactionfp