Le nouveau contrat de plan Etat-région en Ile-de-France signé, lundi 16 février par Manuel Valls et le président de la Région Jean-Paul Huchon, est doté de 7,3 milliards d'euros pour cinq ans, dont près de 5,4 milliards d'euros seront consacrés aux transports à travers une quarantaine de projets. Détails.
Après les Pays de la Loire, la Bourgogne, la Bretagne, le Languedoc-Roussillon et la Normandie, le Premier ministre, Manuel Valls, a signé lundi 16 février le contrat de plan État-région (CPER) avec l'Ile-de-France pour la période 2015-2020, une "collectivité qui représente 30% du PIB national et dont l'effet d'entraînement sur la croissance du pays est énorme." Au total, 7,3 milliards d'euros seront mobilisés dans le cadre du CPER soit 34% de plus que le précédent CPER, dont 5,4 milliards pour le seul volet mobilité.
Le nouveau Grand Paris en absorbe la plus large part avec 4,4 milliards d'euros et les grands projets comme le prolongement d'Eole à l'Ouest, celui de la ligne 11 du métro à Rosny-Bois-Perrier (Seine-Saint-Denis), de la ligne 14 et le prolongement de plusieurs lignes de tramway, dont le T3 jusqu'à la porte d'Asnières et jusqu'à Nation. Par ailleurs, des voies réservées aux bus et cars seront développées.
Bientôt un comité de pilotage réuni autour de Sylvia Pinel et de Jean-Paul Huchon
Enfin, le secteur de l'Enseignement supérieur et la Recherche bénéficiera via ce nouveau contrat de région d'une enveloppe de 788 millions d'euros, les deux partenaires investissant à parité. De plus, "l'Etat et la Région consacreront aussi 309 millions d'euros à la transition écologique et énergétique", ajoute la région Ile-de-France. Du côté du volet territorial, 641 millions d'euros lui seront dédiés, a annoncé le Premier ministre. D'ailleurs "un comité de pilotage sera réuni prochainement autour de la ministre du Logement et du président du conseil régional", a précisé Manuel Valls pour répondre à la problématique du logement et des transports en Ile-de-France. Et d'insister sur le renforcement des intercommunalités en seconde couronne.Vers une consultation publique pendant six semaines
Le CPER va maintenant faire l'objet d'une "consultation publique", pendant six semaines, a ajouté le Gouvernement. Le vote définitif par le Conseil régional, qui l'a approuvé lors d'un premier vote jeudi dernier, aura lieu au plus tard en juin. Elargissant son discours à l'Hexagone, le Premier ministre a rappelé que l'Etat mobilise 12,5 milliards d'euros aux côtés des régions dans le cadre de cette "nouvelle génération de contrats de plan, supérieur au montant consommé lors de la précédente programmation des CPER". Manuel Valls signera tous ces contrats de plan, à l'exception de Midi-Pyrénées, Alsace et Guadeloupe, qui le seront par le président de la République.