EXCLUSIF. Alors que le Premier ministre a accéléré, ce lundi, les projets du Grand Paris Express (GPE) et réaffirmé l'objectif d'un Grand Paris à statut unique, le président de la région Ile-de-France livre ses premières impressions à Batiactu. Interview.

Batiactu : "Les projets du Grand Paris Express (GPE) doivent maintenant sortir de terre", a promis Manuel Valls, lundi 13 octobre, lors de son discours prononcé à Créteil. Vous allez également dans ce sens ?
Jean-Paul Huchon :
Bien entendu, et je m'en réjouis. Le contraire serait d'ailleurs étonnant. Je vous fais remarquer que le chantier du supermétro démarrera d'ici à la fin de l'année, et que le chantier de prolongement de la ligne 14, qui est la colonne vertébrale du projet, est déjà en cours. Ce projet ne se fera pas au détriment de la rénovation du réseau de transports existant bien au contraire, et c'est le sens du Nouveau Grand Paris : l'amélioration des transports du quotidien et le Grand Paris express (GPE) en sont les deux faces indissociables.

 

Batiactu : Le Premier ministre a d'ores et déjà listé cinq sites pour accélérer le logement en Ile-de-France, qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous nous dire quels seront les 15 autres sites susceptibles d'être retenus d'ici à la fin 2014 ?
Jean-Paul Huchon :
Cette liste de cinq premiers sites a été arrêtée en concertation avec la Région. En effet, dès que le Premier ministre a annoncé, le 9 juillet dernier, sa volonté d'avancer sur un Plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, j'ai demandé aux services régionaux et à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) de la Région Île-de-France de travailler à une contribution régionale. Les quinze autres sites seront choisis en concertation avec la Région et les collectivités franciliennes, comme l'a indiqué le Premier ministre. La Région a pour sa part identifié 44 sites préférentiels, forts d'un potentiel de 130.000 logements réalisables d'ici à 2020.

 

J'entends, en effet, que nous jouions notre rôle pour répondre très concrètement à la crise du logement qui touche l'Ile-de-France: il nous faut absolument réussir pour le logement et l'aménagement ce que nous parvenons à construire pour les transports, c'est-à-dire un pilotage Etat-région lisible, puissant et efficace. Le Comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH), que je préside désormais aux côtés du Préfet de région, doit agir en véritable autorité du logement en précisant là où il faut construire et avec quels moyens. La Région se doit d'être forte pour être utile aux Franciliens.

 

 

Batiactu : Les financements annoncés en faveur sont "sans précédent" pour l'amélioration des transports. Manuel Valls a confirmé que la Région se verra affectée 140 millions d'euros par an de nouvelles ressources dans le projet de loi de finances 2015. Sur quoi repose votre futur chantier dédié à la tarification ?
Jean-Paul Huchon :
Nous avons ouvert dès 2010 le chantier de la tarification, qui est un sujet essentiel pour le pouvoir d'achat des Franciliens, et l'égalité territoriale au sein de l'Ile-de-France. Nous avons déjà accompli la moitié du chemin : le pass Navigo est désormais 'dézoné' 170 jours par an, soit près de la moitié de l'année. Parallèlement, l'écart de prix entre les pass zone 1-2 et zone 1-5 a été réduit de plus de 20%. Le financement de la modernisation des transports franciliens est désormais sécurisée, il faut continuer à avancer et c'est ce je fais avec ma majorité et avec les entreprises franciliennes.

 

Batiactu : Enfin, le scénario de la métropole du Grand Paris proposé ces jours-ci par les élus franciliens vous paraît-il opérationnel ?
Jean-Paul Huchon :
Je me retrouve bien dans le sens donné par le Premier ministre à ses annonces du 13 octobre : le "Grand Paris des réalisations", c'est ce que fait la Région quand elle agit pour les transports, le logement ou encore l'économie et l'emploi. C'est d'ailleurs bien là que résident les urgences en Ile-de-France et c'est ce qui mobilise les efforts et le travail de la majorité régionale. Sur les questions institutionnelles, nous avons trouvé avec les élus un compromis vers une métropole à la fois opérationnelle et solidaire. Le Premier ministre souhaite ouvrir le dialogue sur cette base, il est pragmatique.

actionclactionfp