C'est par touches que la rénovation de la gare du Nord, la plus importante d'Europe en termes de fréquentation, se déroulera d'ici à 2018. D'abord, avec un plan "botox" de travaux à court terme, puis avec un plan plus en profondeur sur 4 ans. Objectif : "soutenir la comparaison avec Saint-Pancras à Londres", selon les mots de Laurent Fabius. Détails.
En janvier dernier, la Sncf a lancé un programme ambitieux de rénovation et de modernisation de la gare du Nord. Cette vieille dame de 150 ans est aujourd'hui en bien mauvais état, elle qui voit transiter chaque jour quelque 700.000 voyageurs, soit plus de 200 millions par an.
Ce plan d'action a été décomposé en deux phases : un plan dit "botox" qui comporte plus de 70 mesures concrètes de nettoyage, de remise à neuf et d'installation de nouveaux équipements. D'ici à cet été, on verra donc des vitrages nettoyés, des rosaces et autres parties difficiles des murs intérieurs entièrement restaurées, ou encore des escaliers plus propres et des éclairages plus lumineux et confortables.
Améliorer l'ambiance générale
La seconde phase de travaux, un plan sur 4 ans, se déroulera en phases successives afin de réduire au maximum les perturbations sur l'exploitation de la gare. L'idée est d'améliorer la qualité du service rendu au client, explique la Sncf dans un communiqué, afin de la rendre plus pratique, plus confortable et plus lisible. Les zones de circulation, d'attente, commerciales devront être mieux indentifiables, tandis que l'information voyageur et l'ambiance générale seront améliorées. Ce nettoyage en profondeur comprendra également le déplacement et l'agrandissement du commissariat de la gare, l'aménagement d'un centre d'affaires, la création de nouveaux commerces ou l'agrandissement du terminal transmanche utilisé par Eurostar.
Ce vaste plan de restructuration, financé à 100% par la Sncf, a pour objectif d'abord de rénover un site qui en avait bien besoin, mais aussi de redorer le blason de cette "mal aimée", qui souffre d'une mauvaise réputation due à son statut de "gare de banlieue".
1ère gare d'Europe, 3ème gare au monde
80.000 m2 sur 5 niveaux, soit l'équivalent de 11 terrains de foot
700.000 voyageurs par jour (350 000 montants/jour et 350 000 descendants/jour, dont 80% de clients Transilien)
2000 trains par jour (trafic Transilien, TER, national et international avec Eurostar et Thalys) (1700 commerciaux et 300 à vide)
12 lignes de bus
6 lignes de métro (2, 4, 5) et RER (B, D et E)
7 lignes de bus de nuit Noctilien
plus de 150 entités locataires (activités SNCF, Eurostar, commerces, prestataires, police, douanes, etc.)
110 boutiques
3000 personnes y travaillent dont 1000 agents SNCF (les autres : salariés des commerces, des prestataires, policiers, douaniers…)
1500 places sur 7 niveaux de parkings souterrains
Source : Sncf