Le président du Modem se présente pour la troisième fois devant les Français. Supportant le «Produire en France», il décline un programme de redressement des finances publiques. Découvrez ses projets en matière de logements, d'énergie, d'industrie et de transports.
A 61 ans, François Bayrou a débuté sa carrière dans les Pyrénées-Atlantiques où il a été conseiller général, puis député. En 1993, sous le gouvernement Balladur, il devient, pendant quatre ans, ministre de l'Éducation nationale. En 1995, il dispose dans le premier gouvernement d'Alain Juppé d'un portefeuille élargi à l'enseignement supérieur, à la recherche et à la formation professionnelle. Il perd la responsabilité de la Formation professionnelle dans le deuxième gouvernement Juppé, mais reste à l'Éducation nationale jusqu'à la dissolution de 1997.
En 1999, il mène une liste centriste aux Européennes suite à laquelle il siègera à Strasbourg. En 1998, il prend les rênes de l'UDF, parti du centre, auquel il insuffle une ligne de conduite indépendante. C'est d'ailleurs pourquoi, il refusera de rejoindre l'UMP lors de sa création en 2002. Cette même année, il se présente aux Présidentielles et obtient 6,84%. Mais c'est aux Présidentielles de 2007 qu'il se démarque en s'appuyant sur des thèmes comme la
Création du Modem et période de défection
Suite à ces élections, il crée le parti du Mouvement Démocrate afin «de rassembler, tout en proposant aux Français une offre politique crédible». Le mouvement se positionne alors clairement comme une opposition au pouvoir du nouveau président Nicolas Sarkozy, perdant ainsi nombre de soutiens comme Hervé Morin qui fondera le Nouveau Centre. De même, Jean-Marie Cavada rejoindra la liste de la candidate UMP à la mairie de Paris, Françoise de Panafieu, en 2007.
Aux élections régionales de 2010, le Mouvement démocrate recueille 4,20 %. Cette même année, François Bayrou est réélu président du Modem. Enfin, le 7 décembre 2011, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2012.
Dans le cadre des élections présidentielles, vous pouvez également retrouver les programmes d'Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon.
Découvrez ses propositions 'logement' en page 2