OPINIONS. Dans une tribune au vitriol, le directeur général de Grand Paris Aménagement, Stephan de Faÿ, exprime sa satisfaction de voir l'avantage Pinel, une "drogue dure administrée aux promoteurs", ne pas être prolongé.


"Le Gouvernement a résisté à la pression des promoteurs pour prolonger le dispositif Pinel". Le directeur général de Grand Paris Aménagement, Etablissement public d'aménagement francilien, a exprimé, dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux, sa satisfaction de l'extinction programmée de l'avantage fiscal à destination des particuliers investisseurs, confirmée par la Première ministre lors de la restitution des travaux du CNR Logement.

 

Pour le haut fonctionnaire, qui a également dirigé l'EPA Bordeaux Euratlantique, le Pinel est l'une des "causes profondes de la crise du logement". Pour les promoteurs, c'était justement la revendication principale du CNR Logement : sans cette incitation à acheter des logements pour les louer, dans le but de réduire leur impôt, les particuliers déserteront encore davantage le marché du neuf, alertent-ils, alors que le dispositif est, depuis le début de l'année, largement raboté.

 

 

 

"Des logements commercialisés comme des produits financiers"

 

Il vous reste 63% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp