PROMOTION. Alors que la demande de logement neuf chute, les promoteurs en appellent à des mesures fiscales "immédiates et temporaires" à destination des investisseurs, qui ont fui le marché, afin de créer un choc. Ils attendent un geste de la part du gouvernement lors des conclusions du CNR Logement, le 5 juin.


Les promoteurs n'ont pas encore commencé à dégrader leurs capacités de production, mais si rien n'est fait dans les prochains mois, les conséquences sociales seront désastreuses : c'est le message porté par Pascal Boulanger, président de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), le 25 mai lors d'un point de conjoncture.

 

Chiffres qui confirment ce qui est clamé depuis plusieurs mois, et que les statistiques officielles des commercialisations de logement montrent également : après une chute de l'offre de logements neufs, due "aux réticences des élus" autant qu'à la crise des matériaux et l'inflation, selon les promoteurs, la demande a bel et bien chuté, dans une tendance qui s'inscrit désormais sur plusieurs trimestres. En cause : la crise des crédits, dont les taux et les conditions ont été durcis, et l'incertitude dans laquelle sont plongés les acquéreurs - et les investisseurs.
Il vous reste 72% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp