Les professionnels du bâtiment de la région Grand Est vont pouvoir désormais bénéficier d'un accompagnement à l'évaluation technique, grâce à la signature ce jeudi 24 octobre, d'une charte entre le CSTB et le Pôle de compétitivité Alsace Energivie. Détails.
De l'idée d'une innovation à sa mise sur le marché, le parcours peut être semé d'embûches, surtout dans le dédale de procédures et autres dossiers techniques à remplir pour avoir, au final, un avis favorable… Ainsi, à l'occasion de la signature d'une charte d'engagement entre le CSTB et le Pôle de compétitivité Alsace Energivie*, qui s'est déroulée jeudi 24 octobre 2013, une table ronde avait été organisée sur le thème des enjeux et du partage d'expérience face à l'évaluation technique. Menés par la directrice de rédaction de Batiactu, Pauline Polgar, les débats ont été riches d'enseignement pour comprendre les difficultés des industriels dans leurs démarches d'évaluation et de certification.
Simplifier le "parcours du combattant"
"L'objectif est d'accélérer et d'accompagner les entreprises et industriels dans le processus d'innovation, ainsi que de fluidifier les relations entre les entreprises et les chercheurs", a d'emblée énoncé Jean-Luc Sadorge, directeur du Pôle Energivie. Avec l'idée, au final, de se préparer au mieux aux nouvelles et futures réglementations et d'aboutir à la mise sur le marché du produit. A l'heure où l'information fuse de toute part, les industriels ont besoin de pouvoir faire le tri et avoir un discours clair quant aux démarches à adopter pour l'évaluation. Qualifié de "parcours du combattant", parfois, le processus d'évaluation, s'il n'est pas obligatoire, en revêt toutefois le caractère, dès lors qu'il se heurte notamment aux problèmes d'assurance. Et Jean-Marc Weider, directeur technique de la société d'assurances Camacte de renchérir : "Toute évaluation est toujours un 'plus' pour l'assureur et surtout pour le demandeur".
Diagnostic et accompagnement
"Un accompagnateur est un facilitateur de projet", estime à son tour le directeur de la première mission, rattaché à Energivie, Eric Dibling. Et de rappeler qu'il s'agit d'abord de comprendre le besoin de celui qui veut être accompagné, et donc de réaliser un travail d'écoute, de pédagogie et d'organisation. La mission se compose en deux phases : le diagnostic, qui permet d'établir un audit du porteur de l'innovation, ses coûts et ses délais ; l'accompagnement à proprement parlé, qui démarre à partir de l'accord de financement du projet et jusqu'à sa mise sur le marché.
"C'est une journée déterminante pour une démarche entamée il y a 18 mois. Nous souhaitons participer à la "Nouvelle France industrielle" [lancée par Arnaud Montebourg, ndlr], qui sera la clé de la réussite de demain. Mais pour y arriver, le tissu économique d'acteurs doit pouvoir être soutenu avant de démarrer des démarches d'évaluation", a déclaré Bertrand Delcambre, Président du CSTB, au moment d'apposer sa signature au bas de la charte. Il a enfin rappelé qu'en 2012, près de 800 avis techniques avaient été délivrés, soit plus de 20.000 depuis la création de l'organisme public.
* Le Pôle Alsace Energivie est l'une des 11 plateformes régionales mises en place par le Plan Bâtiment, qui ont pour mission d'appuyer le développement des TPE-PME innovantes. Et c'est la première à instaurer un partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, pour instaurer une mission d'accompagnement à l'évaluation technique.