François Hollande le 1er décembre 2016 : "J'ai allégé les charges des entreprises parce que c'est la condition pour qu'il y ait davantage d'emplois. J'ai également aidé les embauches, j'ai fait en sorte que la formation professionnelle puisse être une grande priorité, j'ai aussi soutenu l'innovation et l'industrie de demain et j'ai pris la responsabilité de réformer le marché du travail. Les résultats arrivent plus tard que je ne les avais annoncés, j'en conviens, mais ils sont là"

 

 

Banque publique d'investissement : François Hollande souhaitait créer une Banque publique d'investissement réunissant l'ensemble des acteurs qui financent actuellement les entreprises : Caisse des dépôts et consignations, Oséo, Fonds stratégique d'investissement, fonds régionaux…
Promesse tenue : Création de BpiFrance en janvier 2013.

 

PME : le chef de l'Etat entendait faire des PME sa priorité. Objectif : introduire de nouvelles aides à l'embauche dans les petites et moyennes entreprises (PME) dès le début de l'année 2016.
Promesse tenue : La prime à l'embauche entre en vigueur le 26 janvier 2016 après la publication au Journal officiel du décret l'instituant. Les TPE et PME peuvent bénéficier d'une aide de 4 000 euros (sur deux ans) par salarié embauché en 2016.

 

 

Fiscalité des entreprises : François Hollande promettait d'alléger la fiscalité pesant sur les PME et TPE. Trois taux d'impositions différents sur les sociétés seront mis en place : 35% pour les grandes entreprises, 30% pour les petites et moyennes, 15% pour les très petites.

 

Un accès aux commandes publiques garanti pour les PME avec plus de transparence et d'indépendance
En cours de réalisation.
Le Gouvernement a mis en place un guide pratique pour inciter les PME à recourir à la commande publique, présenté le 25 octobre 2013. Il s'agit d'aider les PME dans leurs démarches pour répondre aux appels d'offre. Par ailleurs, dans le cadre du choc de simplification François Holland a annoncé en 2014 que les PME n'auraient plus à justifier de leur activité par une vingtaine de documents pour accéder à un marché public. Leur simple numéro d'identification Siret suffira. Cela dit, suite à notre enquête sur les marchés publics, il en ressort que les intéressés jugent cette démarche trop complexe et "jouée d'avance".

actioncl