- Donner priorité à la physique nucléaire, seule en mesure d'assurer la création de ressources nouvelles dans le futur et redonner au CEA ses moyens et sa mission d'origine
- Minimiser la sous-traitance et le recours aux « précaires du nucléaire »
- Passer très rapidement aux centrales de nouvelle génération à sécurité intrinsèque : réacteurs à haute température (HTR-PMBR), surgénérateurs refroidis au gaz et surtout, réacteurs à sels fondus (thorium)
- Mettre au point des réacteurs à confinement inertiel (lasers), dans une perspective de 30 à 40 ans
- Préparer une économie isotopique pour utiliser et traiter les déchets, et les transformer en ressources (transmutation)
- Remplacer une économie de carburants fossiles pour les transports par une économie de l'hydrogène (piles à combustible)
« Je ne suis, comme on l'aura compris, ni un scientiste ni un technocrate. Je défends le nucléaire comme une étape nécessaire du développement humain, et non telle ou telle technologie existante ou tel ou tel pouvoir. Le nucléaire n'a de sens qu'en s'inscrivant dans un progrès constant et dans une transparence pédagogique - il n'a d'avenir que comme nucléaire social et citoyen». Déclaration de Jacques Cheminade sur le site internet cheminade2012.fr