Sécuriser les parcours professionnels pour que chaque salarié puisse se maintenir dans l'entreprise ou l'emploi et accéder à la formation professionnelle
Promesse tenue : adoption de la loi sur la sécurisation de l'emploi en mars 2013. Elle introduit de "nouveaux droits" pour les salariés et chômeurs, même si la plupart sont soumis à des négociations ultérieures : généralisation des mutuelles d'entreprise d'ici à 2016, compte individuel de formation, encadrement des temps partiels, droits rechargeables à l'assurance chômage, taxation de certains contrats à durée déterminée, etc.

 

 

Réformer le code du travail
Promesse tenue en partie : le projet de loi Travail est adopté en juillet 2016 après de vives contestations. Certaines mesures ont été abandonnées comme celle du plafond des indemnités prud'hommales et de la surtaxe des CDD.

 

Parmi les mesures adoptées, celle du compte pénibilité. La loi prévoit que le CPA regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte pénibilité et un nouveau "compte d'engagement citoyen". Une mesure qui suscite le mécontentement des entreprises. Sur le compte pénibilité, François Hollande a toujours assuré qu'il allait être "simple" et a salué "une grande réforme de gauche".

 

 

Lutter contre le travail illégal et détaché
Promesse en cours
 : Sur le sujet épineux de la lutte contre le travail détaché, le chef de l'Etat s'est montré déterminé dans un discours face aux artisans, affirmant que le Gouvernement allait "rapprocher la situation des travailleurs détachés de celle des salariés français." Quant à la "concurrence déloyale", "nous allons faire en sorte qu'une carte d'identification professionnelle soit sur tous les chantiers", a-t-il déclaré en octobre 2016 lors du congrès annuel du Lab UPA.

actioncl