La construction d'un éco-quartier à Vaucresson a soulevé des soupçons sur des conditions d'attribution d'un marché public. A la suite d'une plainte contre X par une habitante, le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ouvert une enquête préliminaire. Explications.

Une enquête préliminaire sur des soupçons de favoritisme à propos de l'attribution d'un marché public lié à la construction d'un éco-quartier à Vaucresson a été ouverte par le parquet de Nanterre, a indiqué une source à l'AFP.

 

Cette enquête a été diligentée à la suite d'une plainte contre X déposée par une habitante pour infraction au code des marchés publics et prise illégale d'intérêts. Restée anonyme, la plaignante pointe du doigt des "conditions anormales" dans l'attribution du marché passé par la mairie concernant la vente d'un terrain qui doit héberger neuf maisons comprenant douze logements dont un tiers à vocation sociale.

 

La plaignante souligne que l'entreprise, qui a décroché l'appel d'offres, a été immatriculée le 26 avril 2010, soit "onze jours seulement" après l'approbation par le conseil municipal du lancement de la consultation. Elle indique également que la SARL est gérée par "un partenaire de golf" du maire de la ville. Selon la plaignante, le terrain aurait été cédé pour une valeur inférieure à ce qu'il coûte réellement. En outre, il y aurait "une clause de garantie de 500.000 euros sur le démarrage du chantier dont la mairie a fait grâce à l'entrepreneur pour permettre de débloquer des fonds bancaires et poursuivre l'opération, selon une délibération du conseil municipal datée du 8 avril 2011", indique l'AFP.

 

Ni la mairie, ni le gérant ne se sont exprimés pour l'instant. Néanmoins, Le Parisien avait obtenu des confidences du gérant qui précisait qu'il n'avait pas de collusion avec le maire. Il s'est défendu en soulignant qu'il avait une "bonne connaissance du lieu et des besoins". Il a également noté qu'il avait essayé de céder le terrain sans succès.

 

Désormais, c'est la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) qui mène les recherches sur ce dossier.

actionclactionfp