DIAPORAMA. Pour la deuxième année consécutive, la Fédération française du paysage récompense des professionnels porteurs d'idées inspirantes. Zoom sur quelques projets lauréats…

Comment s'aménagent les paysages du territoire ? Le palmarès de la Fédération française du paysage (FFP) a mis en lumière de nombreux projets de paysagistes, durant la remise des prix de cette seconde édition le 22 mars, à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles. Ces prix visent à refléter le panel, divers, des travaux des paysagistes concepteurs pour connecter le vivant aux activités humaines, et s'adapter aux transitions politiques, écologiques et citoyennes. Nature et culture, paysage et usages, ressources naturelles, aménagement et démarches expérimentales se conjuguent dans les 16 projets lauréats. Dans ce palmarès, trois catégories regroupent la vision de la profession, "Diplôme", "Praticiens" et "Recherches en paysage". Un prix spécial a également été décerné. "Les questions soulevées par le palmarès […] tournent essentiellement autour de la question de l'adaptation de nos villes et territoires à la transition énergétique, sur fond de changement climatique, au travers de projets de paysage spécifiques à un lieu et appropriables par les populations concernées", souligne Henri Bava, président de la FFP, dans un communiqué.

 

 

Le jury, composé de représentants des régions, a récompensé une variété de projets, notamment les meilleurs travaux de jeunes diplômés des écoles de Paysage, mais aussi "des études anticipant le développement de vastes entités urbaines et géographiques, démontrant l'excellence des paysagistes dans l'anticipation territoriale et le déploiement de vision partagée ; des projets […] réalisés par des paysagistes concepteurs préservant les ressources, qui favorisent la biodiversité, encouragent le vivre ensemble et améliorent la santé ; et des recherches particulièrement motivantes en matière de paysage", continue le représentant de la fédération.

 

Les lauréats réfléchissent à des problématiques concrètes, telles que les îlots de chaleur en ville ou les catastrophes créées par les eaux de ruissellement. L'ambition de cette seconde édition est d'insuffler une culture collective autour du paysage, en sensibilisant et en aidant les collectivités à mener la transition écologique sur leurs territoires. De la Moselle à Montpellier, les projets illustrent l'Hexagone, racontent son renouvellement et glorifient son patrimoine. Ils soulignent la nécessité de passer à des mobilités plus douces, de concilier des zones humides et l'activité humaine, et de permettre l'émergence de fermes urbaines.

 

Les lauréats de l'édition 2022 sont :

Prix patriciens

PRATICIENS RÉALISATIONS

 

Places et rues
Le Champ de Mai
Atelier Roberta, Chloé Sanson

 

Parcs & jardins publics
Le renouvellement urbain d'un quartier sur dalles : retrouver un sol et la pleine terre
In Situ, Emmanuel Jalbert

 

Patrimoine
La Butte des Fusillés de la Maltière
Agence Univers, Eric Chabot

 

Patrimoine
Un "Cercle immense", Saline royale d'Arc-et-Senans
Agence Mayot & Toussaint, Vincent Mayot

 

Infrastructures et mobilités
Requalification du bourg de Gript
Scape, Nicolas Cognard

 

Espaces industriels et commerciaux
Village des marques de Miramas
Atelier Ladanum, Nikola Watté

 

 

Jardins privés
Résidence logements sociaux, Compans-CriméeRozier
Atelier Sylvos, Florence Sylvos

PRATICIENS PARTICIPATION

Approche participative
Résidence Locus Solus
Agence Trouillot & Hermel, Paul Trouillot

PRATICIENS ÉTUDES

Grand paysage
Écrire avec les élu.es un Plan de paysage sur les Côtes de Moselle
Agence Omnibus, Anne-Cécile Jacquot et Laetitia Lasanté

 

Projets urbains
Étude pré-opérationnelle écologique et paysagère pour la renaturation des berges de l'Yerres Champ libre
Bruno Garnerone

Prix recherche en paysage

Recherche action
Plus grand que la Seine, acteurs en réseau, paysages en projets
A.Jacquin, J.Billey, A.Fesquet A.Pernet, ENSP & l'AURH

 

Recherche par le projet
Le projet urbain comme outil de recherche, Pirmil-les-Isles
Agence d'ici là, Sylvanie Gree

Prix diplômes

Approche thématique
Là-haut
ENSAP Bordeaux, Gabriel Camelot

 

Approche méthodologique
Recomposer le littoral de Montpellier, un territoire en mutation par la montée des eaux
ENSP Blois, Pauline Crevillers

 

Projets grands sites
Vivre l'eau de demain sur le marais Breton Vendéen
ENSP Blois, Flavie Jallet

 

Prix special
Étude de programmation et AMO pour la requalification de la Pointe de la Fumée
Moss paysage, Charly Monboisse

 

Parmi les lauréats, Emmanuel Jalbert d'In Situ s'est vu remettre le prix "Praticien réalisation" dans la catégorie "parcs et jardins publics" pour le projet "Le renouvellement urbain d'un quartier sur dalles, retrouver un sol et la pleine terre". A Saint-Étienne, le professionnel a mené un projet de désartificialisation et de renaturation, avec la démolition des parkings du quartier sur dalle de Montreynaud. Cela a permis de retrouver un sol fertile et de remodeler la topographie de l'ensemble du site. Derrière cette modification du lieu, In Situ cherche à redonner sa place au végétal.

actionclactionfp