Président de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) depuis mars 2014, le sénateur socialiste de la Seine-Saint-Denis, Claude Dilain, est décédé ce mardi 3 mars. Au Sénat, il était membre de la commission des affaires sociales et pourfendeur des inégalités territoriales, notamment dans la lutte contre les copropriétés dégradées. Réactions.

Claude Dilain, président de l'Anah depuis le 30 mars 2014 et figure de la politique en faveur des banlieues, est décédé à l'âge de 66 ans, mardi 3 mars, a annoncé le maire de Clichy-sous-Bois, commune dont il fut maire et qu'il habitait toujours. Claude Dilain était pédiatre, à la retraite depuis 2013. Au Sénat, il a été d'ailleurs membre de la commission des affaires sociales. "Nourri par son expérience de maire confronté au mal-logement, Claude Dilain a été rapporteur au Sénat des lois pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) et de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine", a ajouté Blanche Guillemot, directrice générale de l'Agence nationale de l'habitat.

Défenseur des banlieues

Dans un communiqué, l'Elysée a souligné la passion de Claude Dilain pour "la politique de la ville", soulignant son "rôle important de médiateur dans la gestion des émeutes survenues dans sa ville en 2005." Depuis, le sénateur s'était engagé comme défenseur des banlieues et pourfendeur des inégalités territoriales. Il s'était d'ailleurs illustré dans la lutte contre les copropriétés dégradées. De son côté, la ministre du Logement, Sylvia Pinel a rendu hommage à cet "homme exceptionnel qui n'a eu de cesse de s'engager pour plus de justice sociale et d'agir pour améliorer la vie quotidienne dans les banlieues, notamment en tant que président de l'association Villes et banlieues de France ou durant son mandat de maire à Clichy-sous-Bois."

 

Avant de conclure : "Claude Dilain portait haut et fort les valeurs de la République et luttait, tout au long de sa vie, contre les exclusions."

 

Pour Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH) "nous perdons, avec Claude Dilain, non seulement un défenseur infatigable des banlieues populaires, de la politique de la ville, mais aussi et surtout une figure de la République telle que nous l'aimons."

Laurent Girometti, directeur de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) assurera l'intérim

En attendant l'arrêté interministériel qui nommera son remplaçant, l'intérim est assuré par Laurent Girometti, directeur de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP), a signalé l'Anah. Avant de préciser que le conseil d'administration de l'Anah prévu ce mercredi 4 mars est annulé.

actionclactionfp