Claude Ponti, auteur de littérature jeunesse et illustrateur, a envahi le jardin des plantes de Nantes avec son imagination débordante. Poires géantes, livres volants et autres découvertes fantastiques sont au rendez-vous.
Un lieu magique aux mille et une surprises. C'est ainsi que l'on perçoit les créations originales de Claude Ponti, 65 ans, auteur et illustrateur. "Mes histoires sont comme des contes, toujours situées dans le merveilleux, elles parlent de la vie intérieure et des émotions de l'enfance, aussi chaque enfant peut-il mettre ce qu'il veut dans les images : les personnages et les rêves qui sont les siens", explique-t-il.
Entouré par la nature depuis tout petit, il se définit comme un "homme végétal". Et en effet, c'est un espace organique mais surtout merveilleux que l'on découvre au cœur du jardin des plantes de Nantes, dans le cadre de l'événement "Nantes Capitale Verte de l'Europe 2013".
Des créations uniques pour un lieu magique
Cet espace vert est peuplé de créations uniques, sorties tout droit de l'imagination de l'auteur. Un banc gigantesque, des plantes souriantes, des livres volants et autres créatures sont exposés. Elles y sont présentées à l'aide d'une fiche d'identité, mêlant réalité et imaginaire. On assiste alors à une expérience en plein air en trois dimensions. Si le créateur affirme qu'il n'a pas gardé son âme d'enfant, il paraît évident que ce seront les premiers ravis de vivre cette expérience féerique.
En pages suivantes, découvrez les photos du jardin envahi par les œuvres de Claude Ponti.
Jusqu'au 20 octobre : tous les jours de 8h30 à 20h.Nocturnes les vendredis soirs jusqu'à minuit.
Place Charles Leroux
44000 Nantes
Gratuit et ouvert à tous
Un banc géant sert de pont aux passagers
Un banc géant est disposé à l'intérieur du parc, servant de pont aux passagers interloqués. Sur ce banc, se trouvent un panier de course et un tricot, qui pourraient appartenir au géant qui traîne dans le parc...
"Appouare vagabonde", des poires accueillantes
Dès l'entrée du jardin des plantes, nous sommes accueillis par "l'Appouare vagabonde". Cette création représente des poires géantes et souriantes, mais également résistantes à la pluie et en terre, comme l'explique Claude Ponti.
Des "Totémiques" sympathiques
Une fiche créée par l'auteur raconte l'histoire de ces "Totémiques", considérés comme de véritables animaux grâce à l'imagination du créateur. Ces têtes semblables à celles d'oiseaux ont des pousses de cheveux en végétal. La fiche explicative de ces petites bêtes se termine par un "ne pas nourrir" ironique.
L'envol des livres
L'envol des livres fait penser à une invention sortie tout droit d'un conte de fées. Ainsi, les passants pourront feuilleter des livres en hauteur, une idée originale !
Un poussin géant endormi
Le poussin géant se prélasse dans l'herbe verte, sous les yeux des passants amusés.
Des yeux cachés dans le paysage
Attention aux regards indiscrets ! Les promeneurs seront observés durant leur voyage, par des êtres aux formes atypiques...