Dans l'optique d'entretenir la Canopée des Halles à Paris, l'immense voile aux formes courbes conçu par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, la Société d'économie mixte PariSeine a opté à une nacelle spécifique, dont le coût d'investissement de 1,5 millions d'euros fait grincer des dents.
Démarré en 2007, le projet de la Canopée des Halles à Paris conçue par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti touche à son but. Dès début 2016, les riverains pourront donc profiter pleinement d'un centre commercial ouvert sur l'extérieur ainsi que de nouveaux espaces culturels, nous assure l'aménageur, SemPariSeine, ce jeudi 3 septembre. Toutefois, un nouveau sujet polémique interpelle les riverains et les professionnels secteur : le coût du matériel hors norme, en l'occurrence une nacelle spécifique, estimé à 1,5 million d'euros requise pour entretenir la Canopée d'une superficie de 24.000 m² et ses 18.000 tuiles de verre qui recouvrent les Halles.
"C'est un coût classique pour une nacelle ad hoc", SemPariSeine
"Le coût est de 1,5 million d'euros est celui de cette nacelle ad hoc, y compris tous ses accessoires fixes, principalement rails et vérins pour son déplacement, nous assure Dominique Hucher, directeur du projet de SemPariSeine, interrogé par Batiactu, ce jeudi 3 septembre 2015.Avant de garantir : "C'est un coût classique pour une nacelle ad hoc comme en sont équipés tous les immeubles non courants, par exemple tous les IGH ; ce coût est le résultat d'un appel d'offres lancé en 2010, remporté par la société Multispé et en même temps que tous les marchés de travaux de construction de la Canopée."
Au final, les interventions de maintenance de la couverture de verre de la Canopée, en particulier le nettoyage des vitrages, se feront via deux types de nacelles poursuit Dominique Hucher.
Pour la périphérie de la couverture de verre de la Canopée, depuis les rues périphériques, seront utilisées des nacelles araignées ou des nacelles sur camion porteur, louées pour chaque intervention alors que pour le centre de la couverture de verre de la structure, il s'agira d'une nacelle ad hoc installée à demeure sur le toit, détaille l'aménageur PariSeine.
Trouver le personnel had hoc
Et désormais, la SemPariSeine est sur le point de lancer un appel d'offres notamment pour choisir l'entreprise expérimentée pour conduire la nacelle privilégiée pour un immeuble de grande hauteur. "Il faut que le personnel sache déjà conduire une nacelle d'un immeuble IGH", signale ainsi Dominique Hucher.Avant de conclure : "Les nettoyeurs manieront la nacelle spéciale pour le centre et utiliseront leur propre matériel pour la surface en périphérie." A noter que la fréquence de nettoyage sera variable suivant les parties de l'ouvrage et sera calée à l'expérience de la salissure en régime de fonctionnement, précise-t-il. "Pour la grande verrière au-dessus de l'espace public central, elle devrait être supérieure à 18 mois, avec probablement des nettoyages ponctuels plus fréquents des structures métalliques attirant les pigeons et leurs déjections,complète l'aménageur. Et pour la surtoiture au-dessus des bâtiments, la fréquence sera supérieure."
D'autres appels d'offres seront lancés également en septembre 2015 pour la maintenance des équipements de sécurité. L'objectif n'a pas changé : boucler avant la fin de l'année pour ouvrir dès début 2016.
Pour rappel : le chantier de la Canopée des Halles a débuté en 2011. Le coût de cette verrière géante était estimé à 200 millions d'euros avant d'être réévalué à 216 millions d'euros. Il s'inscrit ainsi dans le cadre plus vaste du projet de réaménagement du centre commercial et de la gare souterraine des Halles, sept ans de travaux titanesques évalués à plus d'un milliard d'euros.