La 11e édition du concours Batissiel est lancée. Plus de 7.000 participants, collégiens et lycéens, sont espérés pour l'opus 2015. Avis aux professeurs de technologie qui souhaitent inscrire leurs classes. Les plus beaux projets s'affronteront au mois de mai prochain.

Le concours national Batissiel est lancé, sous l'égide de nombreux partenaires dont le ministère de l'Education nationale, la Fondation Ecole Française du Béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), celle des travaux publics (FNTP), l'ASCO-TP et la Fondation BTP Plus. L'édition 2015, comme les dix précédentes, s'adresse aux élèves des classes de 5e, 3e, 1re, terminale STI2D et S-SI et à ceux des classes professionnelles (SEGPA, EREA, 3e DP6 et 3e prépa pro).

Acquérir un ensemble de nouvelles connaissances

L'objectif ? Faire connaître à ces collégiens et lycéens les métiers de la construction et les filières de formation qui y préparent, au travers d'enseignements technologiques. Chaque classe, inscrite par son professeur de techno, devra réaliser un projet de construction de bâtiment ou d'ouvrage de travaux publics. Le choix reste large : construction d'un pont, rénovation d'un gymnase, équipement d'un établissement de panneaux solaires… Enseignants et élèves restent les seuls à décider, tout en s'ouvrant à des notions telles que le travail d'équipe, la multidisciplinarité ou le développement durable. "Ce concours permet aux élèves d'acquérir des connaissances multiples : mathématiques, français, arts plastiques, informatique…", estiment les organisateurs. Les meilleures équipes s'affronteront en demi-finales en avril-mai 2015, tandis que la finale nationale se tiendra le 5 juin.

 

Le concours, lancé en 2004 par le ministère de l'Education nationale et Cimbéton, a véritablement pris son essor avec l'implication de la FFB. Le développement a été accentué avec l'apparition des nouveaux programmes de technologie au collège en 2008 et l'ouverture aux classes STI2D et S-SI dy cycle terminal cette année. En 2014, 6.200 élèves français avaient participé. L'ensemble des participants à la phase finale ont reçu un lot individuel tandis que leurs établissements ont été dotés d'outils multimédia (tablettes numériques, ordinateurs portables).

 

Pour s'inscrire, rendez-vous sur : http://batissiel.information-education.org/2015/index.php

actionclactionfp