La ministre du Logement s'est déplacée ce lundi 17 février à Mantes-la-Ville (Yvelines) pour signer le protocole de cession de foncier public d'une friche ferroviaire de 5,5 hectares appartenant à Réseau Ferré de France (RFF). Près de 928 logements dont 26 % sociaux verront le jour dans 18 mois.
En déplacement éclair dans les Yvelines la ministre du Logement, a annoncé, ce lundi 17 février dans la matinée, la signature d'un protocole visant à céder une friche ferroviaire et industrielle de 5,5 hectares. Ce nouveau quartier est en train de prendre forme sur la ZAC Mantes Université, située dans les Yvelines à l'intersection de Mantes-la-Ville, Buchelay et Mantes-la-Jolie.
"Refaire la ville sur la ville"
Le terrain, propriété de Réseau ferré de France (RFF), laissera la place à un nouveau quartier "mixte" de 928 logements dont 26 % sociaux, situé à proximité de la gare SNCF qui accueillera le RER E en 2020, a signalé Cécile Duflot. "Estimée au début du projet à 2,5 millions d'euros, la cession se voit appliquer une décote de 369.726 euros (Ndlr: soit 14,6 % de la valeur vénale)", nous détaille son ministère.
Le chantier, qui prévoit 18 mois de travaux à compter de ces jours-ci, est placé sous l'égide de l'Etablissement public du Mantois Seine Aval (Epamsa), en collaboration avec les collectivités concernées.
En effet, l'Epamsa est en train de reconquérir cette friche industrielle et ferroviaire au cœur de la ville en dessinant un nouveau quartier mixte. Au total, la ZAC Mantes Université représentera un chantier de 2.000 logements (Ndlr : 129.000 m²), dont 20% sociaux, mais aussi la création de 90.000 m² de commerces, ainsi qu'un pôle universitaire technologique et près de 47.000 m² d'équipements de proximité, une maternelle, une piscine, une école nationale de musique et un parc de 1,5 hectare.
Cette cession, qui était attendue depuis cinq ans, "va permettre la réalisation de l'opération d'aménagement de Mantes Université, exemplaire à plus d'un titre. Exemplaire car ce projet d'aménagement consiste à reconquérir des friches industrielles et ferroviaires situées au cœur de l'agglomération, illustrant à merveille les possibilités de recyclage urbain existant dans nos villes", a poursuivi Cécile Duflot . Il s'agit, d'après elle, de "refaire la ville sur la ville'', et de donner une "nouvelle vie à des territoires sous-utilisés mais disposant d'un fort potentiel de transformation, plutôt que d'artificialiser des territoires agricoles ou naturels."
Cette cession du terrain de RFF est validée à Mantes-la-Ville alors que "plusieurs terrains appartenant à l'Etat ont déjà été cédés dans ce cadre, et qu'on a dix sites franciliens en discussion avec les collectivités", nous précise-t-on au ministère du Logement.
En effet, depuis l'engagement par le chef de l'Etat de mettre à disposition le foncier public, la ministre du Logement estime qu'elle "n'a pas chômé pour concrétiser cette promesse". La loi a été publiée le 18 janvier 2013 et ses décrets d'application sont parus le 15 avril et le 18 octobre 2013 pour ce qui concerne les établissements publics. "Les préfets de région ont ensuite arrêté depuis lors la liste des terrains de l'Etat mobilisables à des fins de logement", précise-t-elle.
Une liste de 72 terrains arrêtée en Ile-de-France
En l'occurrence, en Ile-de-France, le préfet de Région Jean Daubigny, aux côtés des Préfets de départements, a ainsi arrêté en octobre une liste de 72 terrains représentant 277 ha susceptibles d'accueillir près de 20.000 logements. "Par ailleurs, une seconde liste de terrains fonciers de la SNCF et RFF comprend 42 sites, soit 77 hectares", nous explique une source proche du dossier au ministère. Pour rappel : entre 2008 et 2011, la cession des terrains de la SNCF et de RFF a permis de réaliser plus de 6.000 logements, signale-t-il.
La ministre du Logement souhaite ainsi que "ces terrains puissent être cédés et construits dans les plus brefs délais car nous n'avons pas le droit de laisser des terrains en friche quand on est confronté à une crise du logement et que 3,5 millions de personnes sont mal-logés."
Mobiliser, à défaut de réponse, l'EPA et l'AFTRP
Et de conclure : "L'Etat sollicitera les nouveaux exécutifs locaux au lendemain des élections municipales pour leur proposer d'engager sans attendre des opérations d'aménagement sur ces terrains. A défaut de réponse, l'Etat mobilisera ses propres outils, dont les établissements publics d'aménagement (EPA) et de l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), afin de construire."
ZAC Mantes Université
Les projets en cours :
-Le pôle commercial "La Halle en ville"
Maître d'ouvrage : Hammerson
Architectes : Reichen et Robert
-L'IUT (Première phase)
Maître d'ouvrage : Conseil général des Yvelines
Architectes : Epicuria Architectes
-Logement : Résidence sociale étudiante, jeunes actifs, 145 chambres et 35 logements en accession sociale
Architectes : Agence Babel
-240 appartements dont 49 logements sociaux
Architectes : Agence Devillers et SOA (MOE).
2014: lancement des travaux du pôle commercial, des espaces publics et des logements
2015: livraison des premiers immeubles résidentiels
2016: livraison de l'IUT 1ère phase et de la Halle en Ville
2020-2022: achèvement du quartier à l'arrivée du RER Ecole.