APPEL A PROJETS. La Métropole du Grand Paris et la Caisse des dépôts Biodiversité ont lancé l'appel à projets "Nature 2050 - Métropole du Grand Paris". Jusqu'au 19 avril 2019, les candidats pourront déposer leur dossier proposant des solutions pour préserver et restaurer la biodiversité.
Dans le cadre d'un partenariat signé entre Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris (MGP), et Marc Abadie, président de la Caisse des dépôts (CDC) Biodiversité, les deux organismes ont lancé l'appel à projets "Nature 2050 - Métropole du Grand Paris". Piloté par CDC Biodiversité, le programme a pour but de mettre en œuvre des solutions basées sur la nature pour sauver la biodiversité. Pour cela, trois types d'actions vont structurer les dossiers : protéger, connecter, restaurer. Des biotopes ont également été désignés : zones humides, continuités écologiques, zones de transition des espaces forestiers et agricoles, espaces de biodiversité en ville et écosystèmes marins et côtiers. Parmi les actions envisagées, la végétalisation des toitures, la renaturation des friches industrielles, le développement de trames vertes multifonctionnelles ou le maintien des capacités d'infiltration naturelle de l'eau.
"Lancé en 2016, le programme Nature 2050 porte à son actif un certain nombre de réalisations, notamment le soutien de vingt-cinq projets sur plus de six cents hectares, dans toutes les régions de France métropolitaine et déjà près d'une trentaine d'entreprises engagées. Nous devons continuer nos actions avec de nouveaux partenaires, particulièrement concernés par le territoire de la Métropole du Grand Paris, ensemble nous pouvons réussir", explique Antoine Cadi, directeur recherche et innovation de CDC Biodiversité. Concernant le financement, la MGP consacrera un million d'euros aux lauréats, qui bénéficieront également de moyens supplémentaires grâce à CDC Biodiversité. En effet, pour chaque versement de 5 € de la part d'entreprises privées, l'organisme s'est engagé à restaurer, adapter et suivre, 1 m² de territoire jusqu'en 2050. Les candidatures devront être remises avant le 19 avril 2019. Elles seront ensuite étudiées par un comité technique, puis sélectionnées par un jury. Enfin, le bureau de la MGP attribuera les subventions aux projets retenus, dont l'annonce aura lieu en juin prochain.