Instaurer un accès payant pour rejoindre les plages et maisons mythiques du célèbre cap français ? C'est l'idée du maire de Lège-Cap Ferret qui envisage de faire payer un droit d'un ou deux euros à tous les touristes qui voudraient visiter la presqu'île. Objectif : financer les travaux de consolidation du littoral menacé par l'érosion.

A l'instar du pont de l'Ile de Ré, le Cap Ferret pourrait aussi connaître un accès privilégié… C'est en tout cas l'idée lancée par le maire de Lège Cap Ferret, commune située à l'entrée de la presqu'île, qui souhaite faire payer les touristes souhaitant accéder à ce bout de terre où fleurissent villas de luxe et plages idylliques.

 

L'objectif n'est pas de repousser les touristes, se défend l'élu, mais de financer les travaux de consolidation du littoral menacé par l'érosion, et notamment de digues. "La France n'a plus d'argent. Il faut bien trouver des ressources pour sauver notre littoral", s'exclame-t-il dans les colonnes du quotidien Le Figaro.

 

S'il est prévu que les résidents et ceux qui y travaillent soient exemptés de cette taxe, les touristes, quant à eux, devraient verser un ou deux euros pour y accéder. Colère de ces derniers, ainsi que de l'association des commerçants du Cap Ferret qui craint une désaffection des touristes de passage et un renforcement de l'image d'"îlot de privilégiés" de ce bout de terre.

actionclactionfp