La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a lancé un appel à projets baptisé "zéro gaspillage zéro déchet" à destination de 20 territoires. Les collectivités sélectionnées s'engageront dans une démarche de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets.
Le ministère de l'Ecologie a lancé l'appel à projets "zéro gaspillage zéro déchet". Objectif : sélectionner 20 territoires qui devront ensuite se concentrer sur des objectifs de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets. Le tout en y associant les citoyens, entreprises, associations.
Les collectivités seront soutenues par l'l'Ademe, l'agence du ministère de l'Écologie et de l'Énergie, les services du ministère en partenariat avec les Régions, et bénéficieront d'un soutien financier pour la réalisation d'une étude de faisabilité et la mise en place d'une animation territoriale pour une période de 3 ans.
Les collectivités ont jusqu'au 26 septembre pour se manifester auprès de l'Ademe. Ensuite, un cahier des charges précis leur sera fourni afin qu'il confirme ou non leur candidature. Celle-ci devra être déposée d'ici au 14 novembre. Le choix final sera livré le 19 décembre 2014.