Le bâtiment «57 métal» réalisé par l'architecte Claude Vasconi à Boulogne-Billancourt (92) a été mis en instance de classement par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

Alors que de grands noms de l'architecture ont fait part de leur inquiétude sur le sort du «57 métal», Frédéric Mitterrand a signé mardi une instance de classement en faveur du bâtiment réalisé par l'architecte Claude Vasconi, à Boulogne-Billancourt. Cette mesure, prise en plein accord avec Pierre-Christophe Baguet, député-maire de la ville des Hauts-de-Seine, place le bâtiment « sous un régime équivalent à celui du classement au titre des monuments historiques», pour une durée d'un an. Ainsi, «aucune modification ne pourra être apportée à cet édifice pendant cette période sans autorisation du ministère de la Culture et de la Communication», explique le communiqué. Durant ce délai, l'administration pourra mettre en oeuvre la protection normale au titre des monuments historiques, a précisé le ministère.

 

Un chef d'œuvre sauvé de la destruction
«Le 57 métal est considéré comme un chef d'œuvre de l'architecture industrielle», souligne le ministre de la Culture. Récemment vendu à un fonds d'investissement, une forte incertitude pesait sur l'avenir du bâtiment dont se sont ému de nombreuses personnalités françaises et étrangères du monde de l'architecture. «Une forte incertitude pesait sur son avenir», a reconnu le ministère. En hommage à la mémoire de Claude Vasconi, décédé en décembre 2009, «le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité placer sous son patronyme la dernière promotion des Albums des jeunes architectes et paysagistes», conclut Frédéric Mitterrand.

actionclactionfp