Régis Chaumont, président de l'UNSFA
à lire aussi
"A quelques jours de l'élection la plus importante de notre vie politique, j'observe que cette campagne, n'offre que peu de perspectives d'avenir. Chacun se concentre sur les problèmes actuels, chacun veut gérer le quotidien en guérissant les malheurs de son propre électorat. Aucun ne propose un futur qui fasse rêver !
"Nous en sommes les acteurs de premier rang"
Patrick Bloche, député de Paris, et rapporteur de la loi LCAP nous l'a rappelé : 'Aucune proposition sur l'architecture n'avait été écrite en 2012 alors qu'une loi essentielle a été votée en 2016 !' Et pourtant, l'architecture, c'est notre patrimoine et c'est notre futur. Par l'étendue de nos domaines d'intervention, nous les architectes, sommes des observateurs et des acteurs pleinement avertis sur notre société; nous sommes attentifs à tous les enjeux sociétaux et nous en sommes les acteurs de premier rang.
à lire aussi
Nous avons interpellé les politiques dans huit domaines par 16 questions, et nous attendons de pied ferme leurs réponses. C'est en rappelant, sans cesse ces enjeux fondamentaux que nous pouvons être entendus.
L'Unsfa demande à ce que l'indépendance et le rôle des architectes dans tous les actes de construire soient pleinement affirmés; il faut favoriser l'intervention des architectes dans la commande privée. 70% s'y fait sans architecte, contrairement aux pays nordiques qui donnent l'exemple à l'Europe et au monde. Dans les chantiers de l'environnement, de la rénovation urbaine, du logement et de l'accessibilité, c'est par et avec les architectes, que le futur doit être imaginé. En premier lieu, nous demandons au nouveau Président d'instaurer dans son gouvernement, une vraie Direction de l'Architecture pour que les architectes redeviennent la pierre angulaire d'un meilleur cadre de vie au bénéfice de tous."