A l'occasion des 3e Trophées de l'Accessibilité, organisés par le Conseil National Handicap et qui se sont déroulés ce lundi 11 février, la ville de Londres s'est vue remettre un prix d'honneur pour son accessibilité remarquée lors des derniers jeux paralympiques. Une première.

Sir Philip Craven, président du comité paralympiques avait fait le déplacement lundi soir pour recevoir, en compagnie d'une représentante du maire londonien Boris Johnson, le Trophée d'honneur décerné lors de la 3e édition des Trophées de l'Accessibilité.

 

La capitale britannique a ainsi été distinguée pour son accessibilité durant les Jeux paralympiques, une réussite saluée tant par les organisateurs et les sportifs français qui avaient fait le déplacement en août dernier. Mais au-delà de l'accessibilité même des infrastructures, qui avait été particulièrement soignée, c'est "l'accessibilité de ses habitants" qui a été honorée. Les responsables et sportifs présents ce lundi à la cérémonie ont ainsi eu des mots chaleureux et bienveillants pour les Londoniens qui ont fait que ces Jeux ont été un succès.

 

Initiés en 2009 par Xavier Gallin, et concrétisés avec l'appui du Conseil National Handicap dès 2010, les Trophées de l'Accessibilité ont pour objectif de mettre en lumière des actions et réalisations exemplaires en matière d'accès à tout et pour tous.

 

Extrait du Palmarès 2013

 

Trophée Accessibilité et Emploi : Région Rhône-Alpes
Trophée Produit accessible à tous : NEO 495, quillard de sport accessible à tous
Trophée Accessibilité Intégration, mixité et citoyenneté : Association Souris Verte, structure accueil enfants
Trophée Etablissements recevant du public (ERP) : Château de Sainte-Suzanne en Mayenne
Trophée Accessibilité Collectivités territoriales (+5.000 hab) : Parc du Vexin
Trophée Accessibilité Collectivités territoriales (-5.000 hab) : Saint-Geniez-d'Olt pour son jardin thérapeutique
Trophée Coup de cœur décerné par Kone : Lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson

actionclactionfp