Une petite phrase qui pèse lourd. Le ministre de l'Economie, présent ce mardi au séminaire des Chambres de métiers de l'artisanat, a reconnu que le RSI est, selon lui, une « erreur », estimant qu'il fallait plutôt réfléchir à une réforme « plus pragmatique » du dispositif.

Egrenant les réalités auxquelles les artisans sont depuis quelques années confrontées, Emmanuel Macron a touché dans le mille, lorsqu'il a admis que « le RSI est une erreur ». Avant d'ajouter : « L'idée d'un régime propre pour les indépendants ne me paraît pas être une bonne idée ».

 

Sous les murmures de l'assemblée de représentants des métiers de l'artisanat, il a enfoncé le clou sur le sujet du RSI, qui depuis des mois, agace très fortement : « Avoir un guichet adapté pour les indépendants au sein du guichet général est sans doute une réforme plus pragmatique (…). Il faut collectivement que nous y réfléchissions parce que le monde de demain sera un monde de plus de mobilités ».

 

Enfin, s'il clame que « la France a besoin de davantage d'indépendants », ce n'est pas pour autant « la fin du salariat ». Par rapport aux années soixante, le nombre d'indépendants a été divisé par deux, mais le ministre est convaincu : « Il faut laisser la place à toutes les formes d'organisations collectives ».

actionclactionfp