Neuf collectivités locales de Seine-Saint-Denis ont signé lundi matin avec le Gouvernement, le premier accord-cadre du Grand Paris. « Il ne sera pas freiné par la crise », a assuré François Fillon. Destiné à redynamiser un territoire déjà très prometteur, ce contrat de développement territorial (CDT) prévoit la création annuelle de 4.200 logements et 7 gares. Le projet du Grand Paris est donc bien enclenché. Explications.
Le Grand Paris demeure plutôt une chasse gardée présidentielle, sur laquelle le Premier ministre François Fillon ne s'aventure pas souvent. Très présent sur le territoire parisien, à l'heure actuelle, il a fait une exception ce lundi matin, accompagné des ministres de la Culture et de la Ville, Frédéric Mitterrand et Maurice Leroy, à l'occasion de la signature du premier accord-cadre du Grand-Paris, liant l'agglomération de Plaine Commune et la commune de Saint-Ouen, concernant le territoire de la culture et de la création de Plaine Commune.
Tout d'abord, le chef du Gouvernement a assisté à la présentation du projet de la Cité du cinéma, porté par le réalisateur et producteur Luc Besson, qui sera inaugurée au mois de mai prochain. Il regroupera notamment l'école Louis-Lumière et des plateaux de tournage dans une ancienne centrale électrique, EDF entièrement réhabilitée.
Un territoire prometteur
Dans la foulée de la visite des lieux, le Premier ministre a ensuite signé avec le préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa, et des élus locaux, le premier accord-cadre prévu dans le cadre du Grand Paris, lancé en 2007 par Nicolas Sarkozy. Hautement symbolique, cet accord l'est particulièrement à plus d'un titre. Car la Communauté d'agglomération de Plaine Commune, forte de 400.000 habitants et de 4.800 hectares, demeure l'un des territoires les plus prometteurs d'Ile-de-France… Sous l'impulsion de l'inauguration du Stade de France, le 28 janvier 1998, qui a changé, sans aucun doute, le destin de la Seine-Saint-Denis, l'Etat envisage d'y participer à nouveau. Le contrat de développement territorial prévoit, effectivement, pas moins de sept nouvelles gares dont celle de Pleyel, la plus importante du futur réseau Grand Paris.
« C'est une étape très importante qui est franchie, mais ça n'est qu'une étape ! », a martelé François Fillon. Son but ? « C'est de valider le projet de contrat de développement territorial en septembre pour une enquête publique début 2013. » Et de rappeler : « C'est surtout de concrétiser l'ensemble des actions prévues dans ce contrat pour que les habitants de Plaine Commune et de Saint-Ouen bénéficient pleinement des effets du Grand Paris. »