Sur les trente villes en compétition du classement "Cites of opportunity" publiée par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), la capitale française se classe à la sixième place des grandes villes les plus attractives dans le monde, soit deux places de perdues par rapport au précédent classement. La première place revient à Londres. Détails.

Paris se classe à la sixième place des grandes villes les plus attractives dans le monde, et perd deux places par rapport au précédent classement "Cities of opportunity", signale une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée mardi 20 mai. La première place revient à Londres qui devance New York, Singapour, Toronto et San Francisco. Enfin, Hong Kong se classe 8ème alors que Pékin et Shanghai sont respectivement 19ème et 20ème.

 

Même si la ville quitte le top 5 de ce prestigieux classement établi sur dix critères, Paris se distingue aussi pour son système éducatif, la protection de l'environnement, la préservation du milieu naturel et ses transports en commun. La capitale française obtient même la première place pour la couverture de ses transports en commun et gagne cinq places en deux ans dans la catégorie "transports et infrastructures" où elle se hisse à la cinquième position.

 

Paris pointe à la 14ème place sur les critères du logement
Au centre d'une agglomération de plus de 10 millions d'habitants, Paris chute en revanche de la 1ère à la 7ème place pour les critères de "qualité de vie" et de "ville la plus chère au monde". A contrario, Londres se classe quant à elle seconde dans cette catégorie. Au final, la ville francilienne est pénalisée par ses embouteillages et les difficultés à se loger (à la 14e place dans les deux cas). Un autre classement a récemment placé la capitale française au second rang des villes les plus chères au monde pour les expatriés. Autre point négatif, Paris est classée comme la 7ème cité la plus chère de l'étude, même si le coût de la vie élevé des Parisiens est compensé par des salaires importants.

 

Par ailleurs, Paris glisse de la 2ème à la 4ème place en termes de puissance économique, "en raison notamment des charges qui pèsent sur les entreprises et de la faible croissance du PIB". La capitale conserve d'ailleurs sa troisième place en ce qui concerne le nombre de sièges sociaux (Ndlr : avec 500 entreprises mondiales installées).

 

Enfin, en dépit de sa première place pour les salons professionnels internationaux, Paris a chuté du 2ème au 7ème rang dans la catégorie "connectivité des villes".

actionclactionfp