Comme il ne parvient pas à vendre son bien, le propriétaire d'une maison de la banlieue de Détroit a décidé de proposer de l'échanger contre un smartphone ou une tablette de la marque Apple. Une situation devenue presque banale dans cette agglomération sinistrée.

A Détroit, certains vendeurs résignés sont prêts à tout pour se débarrasser d'un bien devenu inutile, voire encombrant. Le propriétaire d'une maison inoccupée avait décidé de revendre sa bicoque de 3 pièces pour environ 5.000 dollars (soit moins de 4.000 €). Une transaction qui n'était déjà pas une bonne affaire pour lui qui avait acheté la maison pour 41.000 dollars en 2010… Mais à Détroit, une zone économiquement sinistrée des Etats-Unis, l'offre dépasse très largement la demande, et les moyens des acheteurs sont très réduits. Le quotidien Le Figaro rapporte les propos de l'agent immobilier chargé de la vente : "Les maisons sont toutes similaires dans cette région… Il y en a des centaines comme celle-ci à vendre". Une situation qui pousse les vendeurs à accepter des échanges parfois surprenants.

 

 

L'agent immobilier précise même que les propositions de troc seraient devenues courantes : le propriétaire d'une maison estimée à 20.000 $ aurait accepté de l'échanger contre un pick-up Chevrolet de… 1994. Le vendeur malheureux de Détroit, lui, a finalement proposé d'échanger sa maison délabrée contre un iPhone 6 d'une valeur catalogue de 750 dollars outre-Atlantique. Mais est-ce vraiment une bonne affaire… pour l'acheteur ?

actionclactionfp