JUSTICE. Cet homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir loué deux petits studios aux conditions indignes et dangereuses, dans le 15ème arrondissement de Marseille.
Le jugement est tombé ce mercredi 15 janvier 2025. Un homme âgé de 79 ans a été reconnu coupable de soumission de personnes vulnérables à des conditions indignes d'hébergement. Il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, ainsi qu'à une amende de 50.000 euros par le tribunal correctionnel de Marseille.
Cet ancien universitaire en biologie louait deux petits studios, à 390 et 450 euros mensuels, au sein de sa savonnerie, dans le quartier de La Maurelette dans le 15ème arrondissement de Marseille. Insalubres, pour l'un sans fenêtre et gagnés par l'humidité et des risques d'électrocution, ils avaient été frappés en 2018 et en 2021 d'un arrêté de péril grave et imminent, et en 2023 d'un arrêté d'insalubrité.
Le tribunal a reconnu la vulnérabilité des deux locataires. Une femme, qui avait été orientée par la Fondation Abbé Pierre et qui occupait les lieux depuis 2014, et un homme, contraint à la suite d'une séparation de dormir dans sa voiture, puis d'accepter ce logement faute d'alternatives.