La Ville de Paris ne réalisera finalement pas la deuxième partie de l'Institut des cultures d'Islam (ICI), située dans le 18ème arrondissement. Plusieurs raisons sont évoquées : le coût et un contentieux.
La deuxième partie de l'Institut des cultures d'Islam (ICI) implantée à la Goutte d'or (XVIIIe) a été abandonnée, a annoncé l'adjoint chargé de la Culture à la mairie de Paris, Bruno Julliard.
Inaugurée en 2013, la première partie qui s'étend sur 1.400 m2 est constituée d'un espace culturel et d'une salle de prière de 300 m2, qui a été vendue à la Mosquée de Paris. La deuxième partie, l'ICI Barbès, devait être inaugurée courant 2015, à l'angle de la rue Polonceau et de la rue des Poissonniers. Elle devait abriter des espaces cultuels, mais la mairie de Paris a abandonné le montage, notamment pour des raisons financières. "La construction a été suspendue en raison d'un contentieux sur le mur mitoyen de la copropriété. On a demandé aux services de la Ville de revoir le projet. Il y aura un deuxième site, qui restera l'ICI rue Léon. Nous allons faire des travaux pour que le site devienne pérenne", a expliqué à l'AFP Bruno Julliard. L'ICI possède de manière provisoire des locaux situés rue Léon, qui devraient donc devenir durables.
Quid de la deuxième salle de prière ? Elle sera construite rue Polonceau, "dans le cadre d'une opération privée", note Bruno Julliard, qui poursuit : "Nous trouvons tout à fait réussie la première cohabitation, mais nous préférons qu'il n'y en ait pas de nouvelle. L'ICI peut exister sans avoir une salle de prière dans ses murs, ce n'est pas un désaveu", a souligné Bruno Julliard. Et de conclure : "Le fait que ce soit distinct, c'est bien la démonstration que l'ICI a une pertinence propre qui n'est pas liée à la salle de culte".