Au cœur de l'espace Zoom touch de Batimat, les visiteurs peuvent découvrir dix scénographies inédites réalisées par des industriels. Porteuses d'inspiration, elles visent à séduire les créateurs, les designers et les architectes. Découvrez ces stands plein d'inventivité en images.
«Zoom Touch présente la matière autrement. Il s'agit non pas d'un espace tendance, mais d'un espace d'inspiration pour les prescripteurs. Une manière de montrer l'innovation des matériaux», confie Nicole Lucot-Maîtrot directrice de Thema design, agence conseil en marketing et communication spécialisée dans le design, l'innovation et les matériaux, ayant participé à la construction du site.
Au cœur de l'espace, se trouvent dix stands originaux de 10 m2 chacun valorisant les différentes potentialités d'un matériau. Objectif : offrir un éventail d'idées et montrer le rôle «moteur des matériaux dans le domaine de l'aménagement intérieur et extérieur». L'ensemble des scénarios imaginé sur Zoom touch permet d'entrevoir les qualités et les opportunités des différentes matières. A cet effet, la prise de conscience environnementale a eu une certaine influence sur les recherches et les avancées technologiques des produits.
Immersion dans des espaces créatifs et récréatifs
Ainsi, l'espace affiche sa couleur créative, ludique mais surtout innovante. Par exemple, Dickson a fait appel à Design Percept pour concevoir un stand utilisant Orchestra, un tissu technique imputrescible et résistants, notamment aux agressions extérieures (UV, pluie…). Ici, une ambiance bleue accueille tressages et fleurs géantes aux murs et aux sols. De son côté, Quantum Glass, via la scénographie de Saazs, présente une gamme de verres intelligents comme un verre miroir chauffant pouvant produire aussi du son, des verres transparents à la demande, etc.
Des concepts design
D'une manière magique, AGC nous immerge dans l'univers d'Alice aux pays des merveilles et nous entraîne dans un monde lumineux et colorées. Le producteur de verre plat illustre ainsi les nombreuses possibilités de ses produits : du verre laqué fuchsia au miroir en passant par la sérigraphie digitale. Plus conceptuel, Antron s'est amusé avec la thématique «Carpet & Space» à dégager un regard neuf sur la façon dont on perçoit la moquette et son rapport à l'espace. Le principe du stand ? Jouer sur les contraires comme le binôme «Authentique et artificiel» ou encore «Sauvage et domestiqué» .
A la fois abstrait et concret, jouant sur des mises en scène antistatiques, Zoom touch intrigue et interpelle et assure ainsi une véritable escale décalée aux visiteurs. Une parenthèse enchantée…
Découvrez l'ensemble des scénographies de Zoom Touch
Perfectino
Les enduits de Perfectino proposent de nouvelles solutions en termes de créations notamment pour les intérieurs. Sur Zoom touch, ils ont fait merveille dans la recréation d'une salle de bains.
Metalskin
La collection Metalskin, composée de panneaux décoratifs de différentes épaisseurs, est mise en valeur sur un stand jouant à la fois sur la présentation d'un appartement classique parisien et sur un cabinet des curiosité. Un monde de l'étrange...
Quantum Glass
Mise en scène autour de plusieurs verres intelligents.
Taporo
Présentation d'un béton haute performance permettant aussi bien de faire des grands volumes (dallages grand format) et des formes variés. Le béton permet aussi de faire des éléments petits avec précision.
Rezina
Le textile Rezina vise à personnaliser les espaces. On peut le poser sur des sols, escaliers, mobilier et même douche. Cette nouvelle matière est ici mise en scène sur des objets rappelant le jeu d'une poupée russe.
AGC
AGC montre à travers un monde tout droit inspiré d'Alice au pays des merveilles les différentes possibilités du verre : large panel de couleurs et d'effets sur le verre.
VMZINC
VMZINC a souhaité entraîner le visiteur dans l'univers du 7ème Art. Ici, une bobine de cinéma mis en scène dans un univers composé de panneaux de VMZinc prépatiné avec un nouveau système innovant de pose, esthétique et modulable : VMZ Opus.
Dickson
Dickson joue la carte bleue ! A travers un concept de Design Percept, le tissu Orchestra est mis en valeur grâce à des tressages et des fleurs géantes.
Antron
Antron, fabricant de moquette, propose à travers le concept "Carpet and Space" un scénographie artistique jouant sur les opposés.
Le collectif "Pin maritime Innovation"
Le collectif "Pin maritime Innovation" avec le designer Kevin Ducrot ont décidé de valoriser le pin maritime en montrant ses différents aspects : coloré, façonné, structuré, brossé...