Après plusieurs mois de baisse, les taux d'intérêt immobiliers se sont stabilisés et ont même légèrement remontés en avril dernier, selon des chiffres publiés mardi. Une tendance qui rassure la Banque centrale européenne (BCE) quant aux risques de «bulle» immobilière.

Les taux pour les prêts immobiliers d'une durée initiale de 5 à 10 ans se sont très légèrement tendus à 4,36% en moyenne en avril dernier en zone euro, explique la BCE dans un communiqué. Ils s'élevaient à 4,35% en mars, 4,39% en février et à une moyenne de 4,59% au cours de la période septembre 2004-février 2005.

Pour les maturités plus courtes, les taux des prêts immobiliers d'une durée d'un an ont stagné en avril sur un mois à 3,40% en moyenne. Ceux d'une maturité de un à cinq ans sont eux aussi restés stables, à 3,89% en avril.
Après plusieurs mois de baisse, ces statistiques sont plutôt encourageantes pour la BCE, qui a multiplié au début de l'année les mises en garde contre les risques de bulle immobilière dans plusieurs pays de la zone euro, notamment en France et en Espagne, source de tensions inflationnistes.
Dans son rapport mensuel de juin publié la semaine dernière, l'institut estime que «les crédits au logement ont continué de croître vigoureusement tout en montrant certains signes de stabilisation».
Par ailleurs, souligne la banque centrale, «la demande nette de prêts au logement a affiché un léger repli au premier trimestre 2005 pour la première fois depuis le lancement de l'enquête» sur les prêts consentis au ménage.

actionclactionfp