Le chantier de la Citadelle d'Amiens, bâtiment du XVIIe siècle restructuré pour devenir une université, devait être achevé cette année. Cela ne sera finalement pas le cas du fait de la complexité de l'opération. Le report de sa livraison avait déjà eu lieu l'an dernier.

La rentrée universitaire à la citadelle d'Amiens, chantier de 111 millions d'euros confié à l'architecte Renzo Piano, a été de nouveau repoussée en raison de retards de travaux, a-t-on appris lundi auprès du gestionnaire du chantier. Le bâtiment était censé accueillir ses premiers étudiants en septembre prochain. Le comité des partenaires, qui regroupe la mairie, la métropole, le recteur et l'université, devrait décider d'une nouvelle date en avril.

 

Une complexité sous-estimée par l'architecte et les entreprises

 

Pourquoi ce retard ? "Nous avons un chantier exceptionnel et cette complexité a été sous-estimée par l'architecte et les entreprises, explique Jean-Yves Bourgois, président de la Sem Amiens aménagement, qui pilote le chantier. Il y a sans arrêt des découvertes, c'est un terrain qui n'a pas été travaillé depuis 1642." Le chantier serait, pour autant, terminé à 95%.

 

Ce projet, financé uniquement par des fonds publics, prévoit de transformer une citadelle du XVIIe en une université accueillant près de 4.500 étudiants autour d'une large place d'armes. L'édifice, mélange d'architecture militaire et contemporaine, devrait également permettre de mieux relier le centre-ville aux quartiers nord de la capitale picarde, théâtre d'émeutes urbaines en 2012.

actionclactionfp