L'îlot E3D Montjoie, situé aux portes de Paris, à Saint-Denis, se donne pour objectif de concilier logements, groupe scolaire, gymnase et parking.
Deux agences d'architecture, l'atelier Novembre et Nadau Lavergne, viennent de terminer la construction d'un ensemble immobilier intégrant équipements de quartiers et logements, dans la Zac Montjoie, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
D'après les architectes, l'aménagement de cet îlot "présentait des complexités fortes par la multiplicité des programmes à y implanter, par la densité engendrée au regard des dimensions de la parcelle, et par l'absence d'accroche dans un quartier en pleine mutation".
Le programme, en effet, est conséquent : 151 logements étudiants, 63 logements familiaux, 61 logements intergénérationnels, un groupe scolaire, un gymnase et 114 places de parking, pour un coût total de 30,7 millions d'euros. L'objectif a été de parvenir à édifier une sorte de "ville dans la ville".
Découvrez dès la page 2 la suite de l'article et le diaporama.
L'îlot E3D Montjoie, Saint-Denis - Balcons
Les logements familiaux et intergénérationnels sont présents dans cette partie de l'îlot. Les différentes profondeurs de balcons, sur cette façade est, sont censées créer un "jeu volumétrique animant la façade". Pour "atténuer la masse et la longueur" de celle-ci, a été privilégiée une "ondulation" pour "offrir au passant une perception plus discontinue".
L'îlot E3D Montjoie, Saint-Denis - Groupe scolaire
L'école maternelle se situe au rez-de-chaussée. L'école élémentaire se situe dans les deux niveaux supérieurs ; ses espaces de récréation ont été édifiés sur le toit de l'école maternelle. "L'aménagement de la cour de l'école maternelle propose pour les enfants différents espaces qui varient dans leur traitement et volume", précisent les architectes.
L'îlot E3D Montjoie, Saint-Denis - Un gymnase souterrain
Le gymnase a été enfoui, éclairé par "un large patio planté en lien direct avec la rue". Le gymnase se situe sous le groupe scolaire, occupant l'angle sud-ouest de la parcelle.
L'îlot E3D Montjoie, Saint-Denis - Ensoleillement
La Ville de Saint-Denis, à en croire les architectes à l'origine du projet, place au cœur de ses préoccupations l'ensoleillement. "Ainsi, les volumes bas ont été implantés au sud afin de ne pas créer de masques sur les autres corps de bâtiment".
L'îlot E3D Montjoie, Saint-Denis - Matériaux employés
Les concepteurs ont tenu à respecter une forme de sobriété dans le choix et la disposition des matériaux. "Depuis l'espace public, l'ensemble bâti apparaît comme une masse compacte de brique dont on n'aperçoit le cœur planté que depuis les quelques percées visuelles. A l'intérieur, les façades sont plus généreusement traitées en enduit et en bois."
L'îlot E3D Montjoie, Saint-Denis - Espaces verts
L'entrée du gymnase est valorisée par par un espace planté d'arbres de haute tige.
L'îlot E3D Montjoie, Saint-Denis - Logements étudiants
Les résidences d'étudiants se situent au nord de l'îlot E3D. La façade intérieure de cette partie du bâti a vocation, notamment, à réfléchir la lumière du soleil vers le cœur de l'îlot. "La plupart des 150 chambres s'ouvrent au sud, bénéficiant ainsi d'un ensoleillement maximum et d'une vue dégagée de par la morphologie de l'îlot qui décroît vers le sud." Ce bâtiment a été réalisé "selon un principe constructif innovant associant le bois et le béton", expliquent les agences d'architectes.
L'îlot E3D Montjoie, Saint-Denis - filtre végétal
Au pied des logements, une terrasse plantée sur le toit de l'école créé une mise à distance ainsi qu'un filtre végétal entre école et logements.
Îlot E3D Zac Montjoie - Fiche technique
SURFACE TOTALE : 15 480 m²
PROGRAMME :
151 logements étudiants (3 390 m² SU)
63 logements familiaux (4 190 m² SHAB)
61 Logements inter générationnels (2 020 m² SHAB)
Groupe Scolaire (3 620 m² SHON)
Gymnase (2 060 m² SHON)
114 places de parking (3 560 m² SP)
MAÎTRISE D'OUVRAGE : Ville de Saint-Denis, Séquano Aménagement mandataire
MANDATAIRE DE L'ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'OEUVRE : Bouygues Bâtiment IDF
ARCHITECTES : Atelier Novembre, Nadau Lavergne Architecture
CO-TRAITANTS : Agence Christophe Gautrand & associés (paysagiste)
Meta (acousticien), Atelier L' épicerie (concepteur couleurs, signalétique), Sara De.Gouy (1% artistique)
BUREAUX D'ÉTUDES : CET (BET équipements), Ingema (BET logements)
NATURE DU CONTRAT : Mission de base / Conception-réalisation, (Constructeur : Bouygues Bâtiment IDF)
COÛT DES TRAVAUX : 30,7 M€ HT
CALENDRIER : Concours Conception-réalisation : mars-mai 2013
Début des études : juillet 2013
Phase PRO : septembre 2014
Démarrage chantier : janvier 2015
Livraison équipements : juillet 2016
Livraison logements : Janvier 2017