La célèbre architecte anglo-irakienne, Zaha Hadid, vient de remporter le concours pour réaliser le futur stade de Tokyo. Ce projet entre dans le cadre de la candidature du Japon à l'organisation de Jeux olympiques de 2020. Découvrez le projet en images.
Après un concours disputé, le nouveau stade de Tokyo sera réalisé par Zaha Hadid. L'architecte anglo-irakienne a proposé un projet qui se veut plus qu'une simple enceinte sportive.
En effet, le programme présente des aspects fonctionnels puisque le site sera un véritable morceau de ville, un point d'accès et une plaque tournante urbaine. Véritable marque de la "starchitecte", les formes géométriques du bâtiment visent à s'intégrer dans le paysage.
Le futur stade aux multiples membranes articulées s'organise autour d'une sorte de bol, d'un squelette structurel et n'en oublie pas l'unité et la luminosité. Le périmètre de la structure "bol" pourrait devenir un pont habité mais aussi un espace d'exposition continue que les riverains apprécieraient en se promenant sur l'axe nord- sud.
Un espace de rencontre
Un musée s'inscrira dans la structure arrondie du stade. Elément à part, il servira d'espace de réunion. Néanmoins, ce lieu ne sera pas dissocié du reste, notamment grâce à ses vues imprenables sur le stade.
Pour rappel, ce projet entre dans le cadre de la candidature du Japon à l'organisation de Jeux olympiques de 2020. Pour la reconstruction du stade, Tadao Ando, architecte président du jury du concours et membre du Conseil de Tokyo 2020 décrivait lors de la présélection des équipes : "Alors que venait le temps pour le Stade National d'être reconstruit un demi-siècle après sa création, nous avons fait appel à des idées venant d'ici et d'ailleurs dans l'espoir de découvrir une architecture de grande qualité qui incarne la technologie et l'intelligence de notre ère. Nous avons depuis reçu de nombreuses propositions ambitieuses en réponse à notre appel". Et Zaha Hadid a semble-t-il apporté la meilleure réponse…
Stade au Japon
Un stade aux formes géométriques
L'architecte Zaha Hadid a dessiné un projet mettant en avant des formes géométriques. Une marque de son architecture très contemporaine.
Intérieur du stade
La capacité du stade atteint les 80.000 personnes.
Un stade aux multiples membranes
Le stade fait partie de la candidature du Japon à l'organisation de Jeux olympiques de 2020.
Surface
L'ensemble du projet doit s'étendre sur 290.000 m2.
Maître d'ouvrage : Japan Sports Council
Maître d'œuvre : Zaha Hadid
Capacité : 80.000 personnes.
Surface : 290.000 m2
Date de livraison : 2019