D'ici à deux mois, l'équipe de France participera à la WorldSkills Competition (Olympiades des métiers) à São Paulo (Brésil). Afin d'être prêts, les différents compétiteurs participent à des stages techniques. Objectif : optimiser leur préparation.

Les 45 membres de l'équipe de France des métiers entament leurs derniers entraînements afin d'être prêts pour la compétition internationale des WorldSkills qui se tient à São Paulo (Brésil) du 10 au 16 août prochains.

 

Cette olympiade des métiers vise à valoriser les savoir-faire et la formation professionnelle des artisans. Avant de s'envoler pour le Brésil, des stages techniques vont être dispensés aux participants. "Rigueur, précision et excellence seront les maîtres-mots qui rythmeront ces deux derniers mois de préparation jusqu'à la compétition mondiale. Grille de notation, technique, règlement, compréhension de la langue anglaise... les épreuves internationales suivent des codes très spécifiques que les jeunes doivent parfaitement maîtriser", explique un communiqué de presse.

 

À São Paulo, plus de 60 pays membres de WorldSkills International s'affronteront. La France y sera représentée dans 39 métiers sur les 46 en compétition.

 

A noter que les jeunes sont préparés dans un réseau d'établissements labellisés "Centres d'Excellence". Un label accordé selon plusieurs critères : qualité de l'encadrement, hébergement et restauration des jeunes, mise à disposition des machines et des matériaux nécessaires à leur entraînement, présence d'une équipe pédagogique... Actuellement, 23 établissements ont décroché le label de Centre d'Excellence.

actionclactionfp