A l'occasion de la visite à Paris des délégués officiels WorldSkills le 29 et 30 juin, les représentants politiques et économiques français du secteur de l'artisanat ont affiché leur enthousiasme et leurs ambitions à l'idée d'accueillir l'Olympiade des métiers en 2019.
"La France est là, elle est prête et elle vous attend !". C'est par cette phrase optimiste que la nouvelle secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat, Martine Pinville, a conclu la cérémonie WorldSkills Paris 2019. Après une tentative échouée en 2009 face à l'Allemagne, la France est à nouveau candidate pour organiser l'Olympiade des métiers en 2019, un événement majeur qui rassemble près de 1.200 jeunes de moins de 23 ans représentant 50 métiers (BTP, industrie, maintenance, automobile, nouvelle technologie...). "Cette organisation va permettre d'accentuer le rayonnement des métiers et du savoir-faire français", a ajouté Martine Pinville.
Le 29 et 30 juin, les délégués officiels WorldSkills des différents pays ont été invités à Paris pour rencontrer les grands acteurs économiques et sociaux (Organisations professionnelles, organismes de formation, entreprises, associations...). Le président de la République, François Hollande, les a notamment reçus le lundi 29 juin au Palais de l'Elysée, en présence de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, du ministre du Travail, François Rebsamen, et de Patrick Kanner, ministre de la Ville.
Un élan durable
Dans l'un des salons du ministère de l'Economie, l'ensemble des personnalités politiques et économiques françaises ont pu défendre oralement la candidature de la France à travers des discours, remplis de panache, saluant l'excellence et le savoir-faire de l'artisanat. "La préparation et la tenue de la compétition en 2019 à Paris donneront un élan durable aux métiers de l'apprentissage", a souligné le délégué général WorldSkills France, Kader Si-Tayed.Certains anciens candidats étaient également présents lors de ce rassemblement. C'est le cas de Fabien Billaud, apprenti électricien qui a participé au WorldSkills à Séoul en 2001. "Cette organisation à Paris serait l'occasion de prouver aux autres nations que la France peut également accueillir la compétition", a-t-il exprimé. Le président de l'UPA, Jean-Pierre Crouzet, a, quant à lui, rappelé le poids du secteur : "Le secteur de l'artisanat représente 1,3 millions d'entreprises en France et près de 300.000 jeunes sont formés en apprentissage chaque année". Pour le président des régions de France, Alain Rousset, l'accueil de la compétition en France "serait le plus beau service d'orientation que l'on puisse offrir aux jeunes". Avec une pointe de poésie, Martine Pinville a déclamé un célèbre proverbe berbère : "Celui qui possède un métier est comme celui possède un château fort", illustrant la richesse des métiers de l'artisanat.
Si la France décroche la compétition, les épreuves se dérouleront du 17 au 21 septembre 2019 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Les cérémonies d'ouverture et de clôture auront lieu au POPB-Palais Omnisports de Paris Bercy. Pour savoir si l'Hexagone accueillera la manifestation, il faudra patienter jusqu'au 10 août prochain. A cette date, l'Assemblée Générale de Worldskills International se réunira à Sao Paulo pour élire le pays, organisateur. La Belgique (Charleroi) et la Russie (Kazan) sont également en lice.