"En décembre 2009, la Ville de Nice lance un concours international pour la construction d'un nouveau stade de 35 000 places, capable d'accueillir les grandes compétitions internationales. Celui-ci sera situé au coeur de l'Éco Vallée de la Plaine du Var, classée opération d'intérêt national (OIN) en mars 2008, et sera le premier ouvrage structurant de ce nouveau quartier.
Le programme du concours, en partenariat public-privé, comprenait trois projets à réaliser en zone sismique, chacun à des échéances différentes :
• un stade de 36 180 places assises, multi-activités (sports et concerts), homologué UEFA, intégré dans son environnement urbain et dans une démarche de développement durable
• le Musée National du Sport
• un programme immobilier d'accompagnement (PIA), composé d'un ensemble de 29 000 m² de commerces destinés à animer le quartier
Rendu le 10 septembre 2010, le projet du groupement Wilmotte & Associés / VINCI Concessions a été retenu en octobre par la Ville de Nice.

 

Wilmotte & Associés a souhaité que l'Allianz Riviera soit le phare de l'Éco Vallée, son accomplissement, et qu'il incarne l'identité du quartier. (...) L'agence a donc porté une attention toute particulière à la «peau» du stade. Il s'agit de rendre l'enceinte vivante que l'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Les architectes ont donc pris le parti de la transparence : gommer au maximum la frontière entre intérieur et extérieur, offrir des vues, et faire rayonner le stade la nuit."

 

Fiche technique

 

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Nice

 

Promoteur et exploitant : Vinci Concessions
Investisseurs : Caisse des Dépôts et SEIEF
Architecte : Wilmotte & Associés SA
Construction : Vinci Construction France via ses filiales
(Dumez Côte d'Azur, GTM TP Côte d'Azur, Triverio Construction et Campenon Bernard Sud Est)
BET : Iosis, Egis

 

Surface du projet : 54 000m² / 36 180 places
site internet : www.allianz-riviera.fr

actioncl