Alors qu'il avait enregistré un bénéfice net de 39,4 millions en 2011, le spécialiste de la brique Wienerberger affiche une perte pour 2012 en raison de la crise qui sévit en Europe.
Le groupe autrichien Wienerberger affiche une perte nette de 40,5 millions d'euros en 2012. Un résultat qui s'explique, entre autres, par une activité ralentie en Europe.
"La construction en Europe a de nouveau été marquée en 2012 par la crise de l'euro et de la dette des Etats, ce qui a eu pour conséquence une insécurité grandissante, une baisse de la confiance des consommateurs et l'attribution limitée de crédit par les banques", a expliqué le groupe dans un communiqué.
De son côté, le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 23% à 2,36 milliards d'euros.
"Les résultats du groupe ont été marqués en 2012 par trois principales évolutions : un recul du chiffre d'affaires et du résultat sur la division Tuile en Europe, en raison d'un recul de la construction en Europe, une consolidation de Pipelife, qui a participé positivement au chiffre d'affaires global et au résultat, et une légère reprise de la construction de nouveaux logements en Amérique", a précisé Heimo Scheuch, patron de Wienerberger, cité dans le communiqué.
Côté perspectives, Wienerberger ne prévoit pas d'amélioration de la situation en Europe. Néanmoins, "la tendance positive observée en Amérique devrait se poursuivre", espère Heimo Scheuch.