La société française d'investissement Wendel a confirmé ce lundi 10 juin qu'elle cédera sa participation de 5,4% au capital de Legrand, spécialiste de l'appareillage électrique. Cette opération tourne ainsi la page de la prise de contrôle de Wendel en 2002 associée au fonds américain KKR. Détails.

Présente depuis 2002 au capital de Legrand, leader mondial de l'appareillage électrique, la société d'investissement française Wendel associée au fonds américain KKR cédera sa participation de 5,4 % a-t-elle confirmé ce lundi 10 juin. Et de préciser dans un communiqué : "Cette opération s'inscrit dans la stratégie de Wendel reposant sur une gestion active de ses participations, sur la volonté de renouveler son portefeuille et de matérialiser le succès de son investissement dans Legrand après 11 ans à son capital."

 

Vers une cession totale de sa participation
"A l'issue de l'opération, Wendel aura cédé la totalité de sa participation dans Legrand", poursuit la société de la famille de Wendel, qui a chargé la banque d'affaires américaine Goldman Sachs de défaire cette opération.

 

Pour rappel : Legrand avait d'abord été acheté par la société Schneider mais la Commission européenne avait estimé en 2001 que cette opération de rapprochement ne respectait pas les règles anti-concurrentielles. Schneider avait alors été contraint de trouver un acquéreur pour sa nouvelle filiale. Wendel associée au fonds américain KKR ont alors constitué avec des banques et les familles des fondateurs de Legrand, un consortium, rachetant en décembre 2002, le spécialiste de l'appareillage pour 3,7 milliards d'euros, soit trois fois moins que ce que vaut l'entreprise actuellement.

 

En 2006, Legrand est réintroduit en bourse avec une augmentation de capital à la clé, et les deux actionnaires principaux réduisent leur participation à 30% chacun. Enfin, les deux groupes font descendre leurs participations jusqu'à l'an dernier sous les 6% chacun.

actionclactionfp