La société d'investissement Wendel vient de céder 4.3% de sa participation dans le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain, pour quelque un milliard d'euros. Toutefois, Wendel annonce une perte comptable au final d'environ 100 millions d'euros.

Ce sont 24 millions de titres, soit 4.3% de sa participation dans Saint-Gobain que la société d'investissement Wendel vient de céder. Cela représente une manne d'un milliard d'euros, mais une perte comptable de 100 millions d'euros, a estimé Wendel.

 

A l'issue de cette cession, réalisée sous la forme d'un placement privé, Wendel détiendra environ 12% des actions et 20% des droits de vote de Saint-Gobain. Au final, elle entend stabiliser sa participation autour de 11.5% du capital.

 

Premier actionnaire de Saint-Gobain
Wendel a également indiqué que "la transaction n'affectera pas la gouvernance et la composition du Conseil d'administration de Saint-Gobain" et restera "le premier actionnaire de Saint-Gobain et disposera toujours de trois administrateurs au Conseil d'administration".

 

Pour rappel, Wendel était entré par surprise dans le groupe Saint-Gobain en 2007, en annonçant d'emblée détenir 6% du capital (5% des droits de vote), puis était monté en quelques mois à 21% du capital, déboursant au total plus de 5 Md€. Un accord avait fini par être trouvé en 2008 entre les deux groupes, Wendel s'étant engagé en 2011 à ne pas accroître ses parts au-delà de 21.5% du capital.

actionclactionfp