PROJETS "VERTS". Avec ses courbes fluides, la maison flottante WaterNest 100 invite à la contemplation. Se voulant design et surtout écologique, elle est construite en matériaux recyclés. Un projet rondement mené par l'architecte italien Giancarlo Zema. Visite.

Les constructions écologiques se multiplient, mais quand il s'agit de créer des maisons sur l'eau, les projets se font plus rares. En 2012, Kevell, hébergement insolite flottant, a obtenu une étoile de l'Observatoire du design, mais également "le prix de l'Inpi" pour sa conception.

 

Aujourd'hui, un nouvel habitat de ce type émerge : WaterNest 100, ce qui signifie en français nid d'eau. Imaginé par l'architecte Giancarlo Zema pour la société anglaise EcoFloLife, il se veut à la fois beau et écolo.

 

Découvrez en pages suivantes la maison sous toutes ses formes…

actionclactionfp

Une maison tout en rondeur

WaterNest 100
WaterNest 100 © Giancarlo Zema
La maison WaterNest 100 affiche une architecture douce grâce à ses formes rondes. Un aspect destiné à apaiser les craintes de ceux qui imaginent qu'un jour la terre pourrait être submergée. Cette construction flottante se veut atypique, respectueuse de l'environnement et confortable.

Une résidence simple et écologique

Une résidence simple et écologique
Une résidence simple et écologique © Giancarlo Zema
Le cocon flottant écologique WaterNest 100, s'étend sur 100 m2, dispose d'un diamètre de 12 m et grimpe à 4 m de haut. Entièrement fait de bois de construction stratifié collé et recyclé, il possède aussi une coque recyclée d'aluminium.

Une maison en matériaux recyclés

WaterNest 100
WaterNest 100 © Giancarlo Zema
WaterNest 100 utilise 98% de matériaux recyclés. Autonome, elle est équipée en toiture de 60 m2 de panneaux photovoltaïques capables de produire 4 kWp pour les besoins en électricité des occupants. Un système sophistiqué de micro-ventilation naturelle interne a été imaginée afin de classer la maison dans la catégorie habitat résidentiel basse consommation.

Un aménagement imaginé pour profiter du paysage

WaterNest 100
WaterNest 100 © Giancarlo Zema
Des balcons ont été spécialement implantés sur les côtés de la maison et les fenêtres sont volontairement importantes, afin d'offrir des vues imprenables sur les plans d'eau.

100 m2 tout confort et modulable

100 m2 tout confort et modulable
100 m2 tout confort et modulable © Giancarlo Zema
L'intérieur présente une salle de séjour, un coin-repas, une chambre à coucher, une cuisine et une salle de bains. Bien sûr, la maison est modulable et si l'on veut, elle peut facilement devenir un bureau, un bar lounge, un restaurant, ou encore un magasin.

Un intérieur soigné

WaterNest 100
WaterNest 100 © Giancarlo Zema
Le mobilier de la maison est issu du catalogue d'EcoFloLife, partenaire du projet. Il se veut haut de gamme, écologique et élégant.

Une maison en bord de plan d'eau

WaterNest 100
WaterNest 100 © Giancarlo Zema
WaterNest 100 peut être placé le long des cours fluviaux, des lacs, des baies, des atolls et des eaux calmes. Néanmoins, vivre dans cette maison flottante n'est pas donnée, des chiffres avancent le prix de 500.000 euros.

Une maison design

WaterNest 100
WaterNest 100 © Giancarlo Zema
Pour l'instant, Waternest 100 reste à l'état de projet. Aucun prototype n'existe. Alors à quand une maison WaterNest 100 sur la Tamise ou sur la Seine ?