A en croire un article du Parisien paru ce lundi, les échafaudages seraient la nouvelle cible des voleurs de chantier. Nous avons voulu en savoir plus auprès des fabricants comme Layher et Laho Tec, et de la fédération qui les chapeaute. Décryptage.

Dans un contexte où les vols sur les chantiers et les effractions par échafaudages sont des phénomènes qui s'amplifient, le loueur Layher mais aussi fabricant et poseur d'échafaudages observe, en effet, cette année une recrudescence du nombre de vols matériels d'échafaudage en période de montage et de démontage. "Nous enregistrons 100 t de pillage de matériel cette année, exclusivement sur la région parisienne", nous précise Eric Limasset, président de Layher France.

 

"Du vol artisanal à l'échelle industrielle"
Un préjudice qui augmente chaque année, d'après l'industriel. "Ces vols s'accélèrent dangereusement depuis deux ou trois ans, sur 300 chantiers parisiens. Et nous distinguons deux types de vols: les vols d'opportunités et les vols commis par des bandes organisées et des filières qui se développent sur Internet. Le premier cas concerne des personnes individuelles ou des artisans qui remplissent discrètement leurs camionnettes alors que le second cas vise des filières illégales sur Internet qui usurpent le nom des marques pour faire croire qu'ils en sont des revendeurs attitrés. Nous sommes donc passés du vol artisanal à l'échelle industrielle."

 

Et d'approfondir sur le sujet: " Et je pense que c'est un effet lié à crise, car certaines entreprises n'ont plus les moyens de financer ce matériel. Ce marché parallèle nous fait souffrir: 1 tonne de matériel dérobée représente près de 4.000 euros perdus." Pour cette principale raison, l'entreprise Layher qui vient de déposer une plainte au parquet de Pontoise (Val d'Oise) enregistre sa cinquième action en justice cette année. "Par ailleurs, nous avons décidé de nous protéger nous-mêmes: comme la police est débordée, nous faisons appels à davantage de vigiles, de vidéos-surveillances, à des sociétés privées chargées d'identifier les voleurs…", ajoute le président de Layher France. En complément, d'autres sociétés de location telles Mills et Entrepose seraient d'après le dirigeant sont visées par les voleurs.

 

Découvrez dès la page 2 la suite de l'article dédiée au vol d'échafaudage dans le BTP.

actionclactionfp