Le Conseil de Paris a voté lundi 14 mai l'aménagement des berges de Seine rive droite pour y réduire la circulation et créer des promenades. L'équipe du maire Bertrand Delanoë se réjouit ainsi d'avoir relancé ce projet. Décryptage.
Prévus à la fin de l'été 2012, ces aménagements de la rive droite des berges de de Seine, notamment le long de la voie Georges Pompidou, permettront aux piétons d'accéder aux quais bas et profiter de la navigation, via la signature d'une convention avec le Port autonome de Paris actée en séance lundi 14 mai.
« L'aménagement de la rive droite n'est pas du tout concerné par la lettre de M. Fillon (Ndlr : qui avait annoncé au maire le blocage de la piétonisation rive gauche). Nous travaillons en lien étroit avec le Port de Paris (sous l'autorité de l'Etat) », a relevé Anne Hidalgo, première adjointe (PS) au maire de Paris.
Bertrand Delanoë relance ainsi, avec l'arrivée de François Hollande au pouvoir, ce grand projet parisien. De plus, la circulation sur la rive droite sera réduite par l'installation de feux tricolores et de passages piétons, notamment au niveau de la passerelle Senghor (ex-Solférino).
La ville de Paris veut créer sur la rive droite cinq postes d'amarrage entre le Pont Louis-Philippe et le Pont-Marie, et « quatre nouveaux emplacements pour des installations flottantes d'animations et de loisirs ».
La piétonisation d'une partie de la rive gauche reportée à 2013
Pour rappel, la mairie a dû reporter au printemps 2013 son projet de piétonisation d'une partie de la rive gauche de la Seine après un courrier de François Fillon, ancien Premier ministre, à Bertrand Delanoë le 12 janvier, où le Premier ministre affirmait que l'Etat, propriétaire du site rive gauche, ne pouvait apporter sa caution au projet « dans l'immédiat », du fait de « manquements » et « défauts ».
Le préfet de police avait aussi fait part de ses réserves sur la piétonisation, redoutant une « embolie de circulation par ricochet » dans les artères alentours.