INTERVIEW. Le directeur général Immobilier d'entreprise de Vinci Immobilier, Patrick Supiot, livre à Batiactu les grandes orientations stratégiques du groupe pour 2023, entre Zan, attentes des utilisateurs en matière de bureaux, et émissions de carbone.


Vinci Immobilier a annoncé, au printemps 2022, s'appliquer le Zan (zéro artificialisation nette) en 2030, en avance sur la réglementation, et s'orienter vers plus de réhabilitation du bâti et des projets plus vertueux en termes de foncier, quitte à perdre en chiffre d'affaires. Avec quels résultats pour la branche immobilier d'entreprise ? Batiactu a interrogé, à l'occasion du Simi, début décembre, Patrick Supiot, directeur général Immobilier d'entreprise, branche qui représente 30% à 40% du chiffre d'affaires de Vinci Immobilier.

 

 

 

Comment la branche Immobilier d'entreprise s'insère dans l'objectif de l'ensemble de Vinci Immobilier en matière de sobriété foncière ?

 

Patrick Supiot :
Les préoccupations de recherche de foncier concernent plus le résidentiel. L'immobilier de bureaux se fait déjà beaucoup en recyclage urbain. Le Zan est un choix d'entreprise, un choix philosophique, qui vient du constat que le rythme de consommation foncière n'est pas acceptable. C'est aussi une décision stratégique en connaissance de cause. L'analyse nous a amené à voir les contraintes de travailler sur des fonciers artificialisés, mais a montré que c'est possible.

 

Il vous reste 75% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp