Interviewé mercredi soir sur le plateau de France 2, Dominique de Villepin s’est déclaré «confiant» dans un accord au sein de l’Union européenne sur une prorogation de la TVA à taux réduit dans le secteur du bâtiment et sur une baisse dans la restauration.

«Il y a des engagements qui ont été pris, il y a des avancées, nous sommes confiants», a déclaré le Premier ministre mercredi soir sur France 2, interrogé sur la baisse de la TVA. Et d’ajouter : «Je pense que nous obtiendrons la prorogation de la baisse pour le bâtiment, et nous sommes déterminés à l'obtenir également pour ce qui est des restaurateurs».

«Aujourd'hui la présidence britannique a fait une proposition d'ouverture, nous sommes en dialogue avec les Allemands, les choses avancent, nous avons bon espoir qu'elles puissent se régler rapidement», a souligné Dominique de Villepin.
«Nous ferons en sorte, dans le cadre d'un contrat, d'une négociation avec les restaurateurs, que ceci se traduise par des engagements de créations d'emplois, d'augmentation des salaires», a ajouté le chef du gouvernement.
Commentant les dernières propositions de la présidence britannique pour le budget, Dominique de Villepin a souligné que «la volonté de tous les Européens, c'est de pouvoir adopter un budget qui donne une perspective, qui redonne un souffle à cette Europe pour la période 2007-2013».
Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que «les discussions commencent, chacun doit faire sa part du chemin. Nous avons fait un effort considérable en ce qui concerne la politique agricole commune. Il appartient aux Britanniques sur le rabais (...) de faire leur propre effort».
Et d’estimer : « Nous devons prendre en compte le fait que nous avons ensemble décidé l'élargissement. (…)Ce n'est pas aux Etats qui viennent de rentrer dans l'Europe de payer pour les Britanniques. Donc cet effort, il doit être collectif, il faut que nous avancions tous ensemble ».

actionclactionfp