« Il y a quelques années, il fallait sauver le centre... Le grand thème aujourd'hui, c'est de sauver la périphérie, sauver les banlieues », a souligné mercredi 15 février l'architecte Italien Renzo Piano, fondateur de Renzo Piano Building Workshop (RPBW) en présentant sa création, un bâtiment « léger », « lumineux », qui respire « la sérénité ». Entretien.
Batiactu: Que représente ce nouvel édifice?
Renzo Piano : Par sa transparence, sa clarté, sa précision, ce bâtiment de grande hauteur, une véritable « lanterne magique » peut aspirer à une valeur symbolique. Cela ressemble à une forme pérenne, presque mathématique et radicale. Par ailleurs, il était important de concevoir un bâtiment comme véritable aimant en banlieue. C'est très important aujourd'hui de sauver les périphéries et les banlieues.
Renzo Piano : Par sa transparence, sa clarté, sa précision, ce bâtiment de grande hauteur, une véritable « lanterne magique » peut aspirer à une valeur symbolique. Cela ressemble à une forme pérenne, presque mathématique et radicale. Par ailleurs, il était important de concevoir un bâtiment comme véritable aimant en banlieue. C'est très important aujourd'hui de sauver les périphéries et les banlieues.
Batictu : Ce bâtiment est-il conçu pour rapprocher le citoyen de la Justice ?
Renzo Piano : C'est important car un palais de justice est un lieu où les gens se sentent fragiles… La justice représente une notion culturelle de la société. Ce bâtiment va permettre au citoyen d'appréhender la justice avec une certaine sérénité, ce sera le cas parce qu'il est clair, léger, transparent, lumineux et ouvert sur la ville. Par conséquent, il sera l'antithèse du palais intimidant, hermétique et sombre du passé.
Batiactu : Avec 90 salles d'audiences, une grande salle de 700 places, le nouveau palais de Justice de Paris sera une ville dans la ville ?
Renzo Piano : Le futur palais se composera de trois ensembles superposés sur un socle regroupant les salles d'audience. Et il sera en effet comme une petite ville avec beaucoup de choses différentes qui doivent se passer en harmonie. 10.000 personnes se côtoieront chaque jour. Cette ville sera verticale et c'est bien mieux. Elle est plus fonctionnelle, prend moins d'espace au sol et peut rester au cœur de la ville, à proximité des usagers. Vertical ne peut pas dire tour !
Tour London Bridge Tower, programme mixte, Londres, (chantier en cours)
New York Times Buiding (2007)
Tours de logements Sydney (2000)
Auditorium de Rome (2002)
Centre culturel Nouméa (1998)
Centre Pompidou (1977)
Cité Internationale, Lyon 2006
Potsdamer Platz, Berlin 2000
Aéroport d'Osaka, 1994
Stade de Bari 1990